Louis Guilloux politique
InterférencesÉditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 5 septembre 2018
Collection : Interférences
Année d’édition : 2016
Nombre de pages : 256
Présentation
La politique est omniprésente dans l'œuvre littéraire de Louis Guilloux (1899-1980). Si le constat n'est pas nouveau, aucun travail collectif ne s'était jusqu'ici proposé de partir du texte littéraire pour en éprouver, sur ce point, les constances, les évolutions, les ruptures. Le résultat a l'avantage de sortir des clichés qui marquent un écrivain irréductible aux étiquettes simplifiantes et pourtant tenaces, de « l'écrivain du peuple » à « l'écrivain breton », en passant par le « franc-tireur ». Les contributeurs – et c'est tant mieux – n'adoptent pas tous le même regard. Certains insistent sur la continuité des représentations politiques depuis ses premiers écrits (profond malaise devant l'embrigadement politique ; adhésion de surface aux téléologies politiques…). D'autres préfèrent souligner les évolutions, sinon les ruptures des années trente, après le soutien apporté à l'URSS.
Mais Louis Guilloux s'il se situait à gauche « de naissance » comme il le disait lui-même, s'il condamnera les dérives staliniennes et les logiques politiques bureaucratiques le fera le plus souvent implicitement, comme « en sourdine », préférant s'attacher à travers la stylisation de ses personnages, à montrer que tout homme, y compris le pire des « salauds », mérite compassion parce qu'il conserve une part d'humanité.
Sommaire
Jean-Baptiste Legavre
« Tout ça, c’est de la politique », Louis Guilloux et l’engagementContinuité ou rupture ?
Première partie. Agir, pour sortir du malheur ?
Sylvie Golvet
Louis Guilloux et la politique : un moi divisé ?Grégoire Leménager
« Ce qui est intolérable… » Louis Guilloux et la démocratiePascal Dauvin
Un écrivain dans le gouvernement humanitaireLouis Guilloux et les réfugiés espagnols dans ses Carnets 1921-1944
Deuxième partie. Figures de l'activité politique
Valérie Poussard-Fournaison
Déjouer les pièges de l’engagement et du langageLa manifestation en faveur de Sacco et Vanzetti
Alexandra Vasic
Salido, Louis Guilloux et le parti : rendre compte ou régler ses comptes ?Une condamnation en sourdine
Arnaud Flici et Jean-Baptiste Legavre
La tentation autonomiste dans l’œuvre de Louis GuillouxTroisième partie. Entre les lignes
Jean-Baptiste Legavre
Entre presse, littérature et politiqueLes engagements des intellectuels dans l’œuvre de Louis Guilloux. Le cas des Batailles perdues
Michèle Touret
« Restent ces “Carnets” – mais si seulement j’y disais la moitié de ce que je pense ! – »1939-1944 Traces de la politique dans les Carnets (édités et inédits)
Anne Roche
La politique en filigrane, LabyrintheLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.