Version classiqueVersion mobile

La limite

 | 
Jackie Pigeaud

Présentation

Texte intégral

  • 1 Propriété du conseil général de Loire-Atlantique, classée monument historique, 44190 Gétigné-Cliss (...)

1Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne son nom : La Garenne Lemot1, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l’évocation de la Toscane. En cet endroit l’on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié. Ces Entretiens sont annuels.

2Le lieu est essentiel. Il communique un charme et une grâce qui ouvrent à la beauté. Il engage à l’absence de raideur que nous avons rêvée, chacun à travers nos disciplines et nos imaginaires. C’est d’ailleurs ainsi que nous entendons ces Entretiens. Des sujets vagues, dirait-on, des lieux communs, mais affrontés avec rigueur. Il y a longtemps que nous nous exerçons à ce que j’appelle l’élucidation critique des lieux communs de l’imaginaire. Nous sommes très loin de tout dogmatisme. Tout le monde a rêvé au bord d’une source ou sur le rivage d’une mer. Mais nous sommes invités, comme les historiens de l’imaginaire que nous voulons être, à prendre les chemins de nos disciplines, à les regarder se rencontrer, Il est difficile d’organiser une présentation. Chercher une conclusion est impossible. Le lecteur est invité à la table de La Garenne. Cette année-là il s’agissait de La Limite. Je pense qu’il y aura matière à rêver, au courant des articles. Rappelons que ces Entretiens ont été accompagnés cette année par une exposition de tableaux de Stéphanie Dutertre, médecin et artiste nantaise. Pierre Maréchaux de son côté a offert un récital de piano qui a eu lieu à l’Auditorium du Musée Dobrée, mis à notre disposition par le Conseil Général de Loire Atlantique.

3Ces Entretiens organisés sous la responsabilité de l’Association Les Entretiens de La Garenne Lemot ont pu avoir lieu grâce au soutien de l’université de Nantes (Modernité de l’Antique), du conseil général de Loire Atlantique, du conseil régional des Pays de la Loire, de la mairie de Nantes, ainsi que de la Société générale de Loire Atlantique. Nous remercions également Monsieur Charles Pain, de Panzoult, et Monsieur Denis Heuzé, de Bordeaux, pour leur généreux soutien.

4La gestion de la publication de ces Entretiens est due à Alfrieda Pigeaud.

Notes

1 Propriété du conseil général de Loire-Atlantique, classée monument historique, 44190 Gétigné-Clisson.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search