Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Jean Anouilh

 | 
Élisabeth Le Corre
, 
Benoît Barut

La Traversée (inédit)1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce document correspond au premier acte – apparemment, le seul écrit – d’une pièce intitulée « Les Infantes [biffé] ou La Traversée ».

Pour tenter de sauver leur amour moribond, usé par le temps et les disputes, Henriette et Robert se sont offert deux places de croisière « en premières ». Ce qui devait être une seconde lune de miel tourne peu à peu au cauchemar : déçue par la médiocrité des prestations proposées, Henriette accable son mari de reproches et ressort les vieilles rengaines ; le couple découvre progressivement la présence à bord du frère d’Henriette et de sa mère ; puis de la mère de Robert et d’une tante ; enfin celle des enfants – censément partis dans les Alpes – et de leur vieille bonne bretonne… Tandis que Robert veut à tout prix quitter le navire pour sauver son couple, Henriette lui avoue qu’elle ne l’aime plus. Après un bref retour en arrière, Robert tente de trouver un peu réconfort auprès de sa femme endormie.

Le texte évoque des œuvres plus anciennes : le bateau ...

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540