Précédent Suivant

Dramaturge grinçant et historien fâcheux

Sur Pauvre Bitos de Jean Anouilh

p. 129-149

Résumé

En 1956, Pauvre Bitos a fait scandale. Plus de cinquante plus tard, la pièce continue de faire grincer des dents car le discours politique qui y est déployé repose sur une dramaturgie hautement dérangeante qui fait toujours son office. Brillante et costumée, cette pièce constitue en réalité le véritable début du grincement systématique. L’étude des sources historiographiques et de leur détournement ainsi que l’analyse des métaphores obsédantes (le simulacre, le retour du même, le dessèchement/décharnement, etc.) qui sous-tendent la vision historique d’Anouilh permettront de préciser ce que grincer veut dire.


Extrait

« On m’a traité de “fachiste”. C. H. Ce qui est un mot moderne, commode, qui ne veut absolument rien dire et qui doit probablement venir de “fâcheux”. Et si tu prends le Littré, tu peux y lire (je l’ai appris par cœur) : “Fâcheux : homme importun, incommode et dont la présence embarrasse.” […] Hé bien, je suis un fâcheux ! Et je vais être digne de ma réputation1. »

1Pour Anouilh, la décennie 1944-1955 est celle de la consécration. Il est l’auteur qui rafle la mise dans sa « niche », à savoir la zone où le théâtre d’art rencontre le théâtre de divertissement. Sans pour autant abandonner toute prétention à une certaine hauteur de ton, il abandonne peu à peu la couleur noire qui fut longtemps sa favorite et propose désormais des comédies de salon originales, réinventées – une comédie d’art, si l’on veut – et cette tonalité comique le distingue des autres gagnants de la période, plus sérieux ou considérés tels (Claudel, Montherlant mais aussi Camus et Sartre). En outre, contrairemen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.