Les auteurs

p. 355-362


Texte intégral

1 Bertrand, Jean-Pierre
Jean-Pierre Bertrand enseigne la littérature des XIXe et XXe siècles et la sociologie de la littérature à l’université de Liège. Il s’est notamment spécialisé dans l’histoire des formes littéraires au XIXe siècle et a publié en 2006 avec Pascal Durand La modernité romantique. De Lamartine à Nerval (Impressions nouvelles) et Les Poètes de la modernité. De Baudelaire à Apollinaire (Le Seuil). Il a réédité en « GF » quelques textes marquants de la littérature « fin de siècle » : Laforgue, Rodenbach, Dujardin, Schwob. Il prépare actuellement un ouvrage consacré au concept d’invention dans la littérature du XIXe siècle et vient de publier, avec Paul Aron, Les 100 mots du surréalisme et Les 100 mots du symbolisme en « Que sais-je ? » (PUF). Il est directeur du Centre d’études québécoises de l’université de Liège.

2 Brissette, Pascal
Pascal Brissette est professeur au Département de langue et littérature françaises de l’université McGill. Il a publié des ouvrages sur les mythes littéraires en France (La malédiction littéraire, 2005) et au Québec (Nelligan dans tous ses états, 1998), et a dirigé plusieurs collectifs de sociocritique (dont Bohème sans frontière, 2010 ; Fictions du champ littéraire, 2010 ; Qui a lu boira. Les alcools et le monde littéraire, 2009). Ses recherches actuelles portent sur les romans de la vie littéraire et les pratiques performatives de la poésie.

3 Clément, Anne-Marie
Rattachée au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), Anne-Marie Clément collabore à des recherches sur les aspects poétiques et esthétiques des littératures narratives contemporaines. Elle a dirigé, dans le cadre d’un projet sur la biographie contemporaine d’écrivain, un dossier sur l’ethos du biographe à la revue électronique @nalyses. Elle est également chargée de cours au Département de lettres et humanités de l’université du Québec à Rimouski. Elle a publié des articles traitant d’aspects génériques, narratifs ou formels de la littérature contemporaine.

4 Dion, Robert
Professeur de littératures française et québécoise à l’université du Québec à Montréal et directeur de la revue Voix et Images, Robert Dion poursuit des recherches sur les fictions contemporaines et sur la biographie littéraire. À titre de coéditeur scientifique, il a fait paraître en 2007, aux Éditions Nota bene, un collectif ayant pour titre Vies en récit. Formes littéraires et médiatiques de la biographie et de l’autobiographie. Avec Mahigan Lepage, il a supervisé en 2009 un dossier de la revue La Licorne consacré aux « Portraits biographiques ». Il a publié récemment, aux Éditions Nota bene, une monographie intitulée Une distance critique (2011), et, avec sa collègue Frances Fortier, un ouvrage ayant pour titre Écrire l’écrivain. Formes contemporaines de la vie d’auteur (Presses de l’université de Montréal, 2010).

5 Dirkx, Paul
Paul Dirkx, maître de conférences à l’université de Nancy-II, est sociologue de la littérature. Ses recherches portent actuellement sur le corps de l’écrivain. Il a notamment publié Sociologie de la littérature (Paris, Armand Colin, 2000), Les « amis belges ». Presse littéraire et franco-universalisme (Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006) et, avec Pascal Mougin, Claude Simon : situations (Lyon, ENS Éditions, 2011). Cofondateur du Centre d’étude des francophones en Flandre – Studiecentrum Franstaligen in Vlaanderen (CEFF-SFV), il en dirige la revue FrancoFonie. En avril 2012, il fera paraître un livre sur La concurrence ethnique. La Belgique, l’Europe et le néolibéralisme (Bellecombe-en-Bauges, Le Croquant).

6 Dozo, Björn-Olav
Björn-Olav Dozo est chargé de recherches du FRS-FNRS à l’université de Liège. Il a publié en 2011 son deuxième livre, Mesures de l’écrivain, aux PULg-SH. Il travaille sur les animateurs de la vie littéraire et sur les jurys de prix. Il s’est spécialisé dans les méthodes quantitatives et les digital humanities.

7 Dubois, Jacques
Professeur émérite de l’université de Liège, Jacques Dubois est l’auteur notamment de Le Roman policier ou la modernité (A. Colin, 1996), Pour Albertine. Proust et le sens du social (Le Seuil, 1997), Les Romanciers du réel (Le Seuil, 2000), Stendhal. Une sociologie romanesque (La Découverte, 2007) et Figures du désir : pour une critique amoureuse (Les impressions nouvelles, 2011). Il a édité avec B. Denis trois volumes de romans de Simenon dans la Pléiade et a codirigé l’ouvrage Le Tournant des années 1970. Liège en effervescence (Bruxelles, Impressions Nouvelles, 2010).

8 Ducas, Sylvie
Maître de conférences en littérature à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, elle anime le groupe de recherche « Livre : Création, Culture et Société » du CHCSC de l’université de Versailles-Saint-Quentin. Depuis sa thèse consacrée aux prix littéraires (1998, Paris 7), elle a publié de nombreux articles sur les processus de consécration littéraire et la construction auctoriale dans les fictions contemporaines. Elle est l’auteure de plusieurs livres : Jean Rouaud. Les Fables de l’auteur (Presses de l’université d’Angers, 2005), Les Champs d’honneur et Pour vos cadeaux de Jean Rouaud (Hatier, 2006), et a co-dirigé l’ouvrage Écrire la bibliothèque aujourd’hui (Le Cercle de la Librairie, 2007) et Les Professions du livre (Ellipses, 2006). Elle prépare actuellement un livre sur les prix littéraires et dirige deux publications prochaines : L’auteur en réseau, les réseaux de l’auteur, Presses de l’université Paris Ouest, 2012 et Les Acteurs du livre, Nicolas Malais éditions, 2011.

9 Durand, Pascal
Pascal Durand est professeur à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’université de Liège. Spécialiste de Mallarmé, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur la modernité poétique, l’histoire sociale de l’édition, les rapports presse/littérature au XIXe siècle et les figures contemporaines de l’orthodoxie politico-médiatique. Parmi ses publications récentes : Mallarmé. Du sens des formes au sens des formalités (Paris, Le Seuil, 2008) et « Vers une illusio sans illusion ? Réflexivité formelle et réflexivité critique chez Mallarmé » (dans COnTEXTES, no 9, septembre 2011).

10 Fortier, Frances
Frances Fortier est professeure au Département de lettres de l’université du Québec à Rimouski et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Ses recherches actuelles portent principalement sur les fictions contemporaines, qu’elles soient narratives ou biographiques. Elle a dirigé en 2009 un numéro de la revue @nalyses, « Le réel dans les fictions contemporaines ». Avec Robert Dion, elle a co-dirigé en 2007 l’ouvrage Vies en récit. Formes littéraires et médiatiques de la biographie et de l’autobiographie chez Nota bene. Leur ouvrage Écrire l’écrivain. Formes contemporaines de la vie d’auteur a été publié en 2010 par les Presses de l’université de Montréal.

11 Glinoer, Anthony
Anthony Glinoer est professeur agrégé à l’université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’histoire de l’édition et la sociologie du littéraire. Ses publications récentes comprennent : Fictions du champ littéraire (Discours social, 2010, avec le GREMLIN), Bohème sans frontière (PUR, 2010, avec Pascal Brissette), Carrefours de la sociocritique (dossier de la revue Texte, 2009), La littérature frénétique (PUF, 2009) et La querelle de la camaraderie littéraire (Droz, 2008). Il s’apprête à publier, avec Vincent Laisney, un livre intitulé L’Âge des cénacles.

12 Godbout, Patricia
Patricia Godbout est professeure au Département des lettres et communications de l’université de Sherbrooke (Québec). Elle est membre du Groupe de recherche et d’études sur le livre et collabore au projet de Dictionnaire des gens du livre au Québec. Elle fait également partie du projet d’édition critique de l’œuvre d’Anne Hébert. Elle prépare actuellement une monographie sur les personnages de traducteurs dans la littérature québécoise.

13 Goulet, Alain
Alain Goulet, professeur émérite en littérature française de l’université de Caen, est l’auteur de nombreuses études sur l’œuvre d’André Gide, notamment : Fiction et vie sociale dans l’œuvre d’André Gide (Minard, 1986), André Gide : Écrire pour vivre (Corti 2002), et d’un cédérom : Édition génétique des Caves du Vatican d’André Gide (université de Sheffield & Gallimard, 2001). Il a collaboré à l’édition de Gide dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Ses autres publications portent essentiellement sur la littérature française du XXe siècle (Beckett, Robbe-Grillet, Sarraute, Duras, Perec, Modiano, Sylvie Germain) et du tournant du siècle (Gourmont, Mirbeau). Il a publié également une chronique romanesque : La vie d’une femme à des messieurs sans compréhension.

14 Lacroix, Michel
Michel Lacroix est professeur au Département d’études littéraires de l’université du Québec à Montréal et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Il dirige le projet « Figurations romanesques du personnel littéraire, en France, 1800-1940 » et participe aux projets « La vie littéraire au Québec » et « Histoire de la vie artistique au Québec, de la fin du XIXe siècle à la Deuxième Guerre mondiale ». Il est l’auteur de La Beauté comme violence. L’esthétique du fascisme français 1919-1939 (Prix Raymond-Klibansky, 2004).

15 Laisney, Vincent
Vincent Laisney est maître de conférences à l’université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. Spécialiste du romantisme et des sociabilités littéraires, il est l’auteur de L’Arsenal romantique : le salon de Charles Nodier (1824-1834) (Champion, 2002) et – en collaboration avec A. Glinoer – de L’Âge des Cénacles (à paraître).

16 Landais, Clotilde
Clotilde Landais est professeure adjointe en langue française et littératures francophones sur le campus suisse de Pepperdine University. Elle a obtenu son doctorat en Littérature Comparée à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle en 2008. Ses principaux intérêts de recherche sont la représentation littéraire de l’écrivain et de son double, la littérature fantastique, la métatextualité et les problématiques identitaires en littératures francophones. Ses travaux ont été publiés notamment au Colloque de Cerisy, dans la revue @nalyses ou encore dans la revue Philip Roth Studies.

17 Lapointe, Martine-Emmanuelle
Martine-Emmanuelle Lapointe est professeure adjointe au département des littératures de langue française de l’université de Montréal. Elle a publié chez Fides en 2008 Emblèmes d’une littérature. Le libraire, Prochain épisode et L’avalée des avalés (Prix Jean Éthier-Blais 2009). Elle a également collaboré à l’Histoire de la littérature québécoise, corédigé par Michel Biron, François Dumont et Élisabeth Nardout-Lafarge, paru aux Éditions du Boréal en 2007, et codirigé l’ouvrage collectif Transmission et héritages de la littérature québécoise (PUM, 2011). Elle s’intéresse plus particulièrement aux rapports entre histoire et mémoire dans les œuvres littéraires contemporaines, à la réception critique ainsi qu’à la question des filiations et des héritages intellectuels dans le roman anglophone et francophone du Québec.

18 Luneau, Marie-Pier
Marie-Pier Luneau est professeure agrégée au Département des lettres et communications de l’université de Sherbrooke et co-directrice du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ). Elle s’intéresse à la figure de l’auteur, à l’édition populaire et co-dirige, avec Josée Vincent, le grand projet de Dictionnaire historique des gens du livre au Québec, qui paraîtra aux PUM en 2013. Son dernier ouvrage, Louvigny de Montigny à la défense des auteurs, est paru en 2011 aux éditions Leméac.

19 Martel, Jean-Philippe
Jean-Philippe Martel est chargé de cours à l’université de Sherbrooke. Sa thèse de doctorat, qui a été soutenue en septembre 2009, porte sur les poétiques de Paul Morand et de Louis-Ferdinand Céline. Dans le cadre d’un stage postdoctoral à l’UQAM (FQRSC 2009-2011), il s’est intéressé à la sociopoétique des Hussards, dans le réseau formé par la revue de La Table ronde (1948-1954). Entre autres publications, des articles issus de ses récents travaux ont paru ou sont à paraître dans les revues Mémoires du Livres / Studies in Book Culture, COnTEXTES, Interférences littéraires, Poétique et L’Atelier du roman ; ils portent principalement sur les liens entre le littéraire et l’idéologique et sur les réseaux de la littérature dégagée à la Libération.

20 McNeil-Arteau, Guillaume
Guillaume McNeil-Arteau est étudiant au doctorat à l’université Laval. Il a rédigé un mémoire sur Illusions perdues et étudie maintenant l’influence du journalisme sur la poétique du roman naturaliste.

21 Paquette, Caroline
Caroline Paquette vient de terminer une maîtrise en études françaises à l’université de Sherbrooke, sous la direction de Marie-Pier Luneau et d’Anthony Glinoer. Intitulé De l’« homme qui triche » à l’artiste sacrifié : scénarios éditoriaux dans le roman québécois contemporain (2000-2008), son mémoire porte sur la représentation de la figure de l’éditeur dans la fiction. En 2010-2011, elle a codirigé le dossier « Le livre dans le livre : représentations, figurations, significations », paru dans la revue scientifique Mémoires du livre/Studies in Book Culture. Elle travaille maintenant dans le milieu de l’édition au Québec.

22 Pinson, Guillaume
Guillaume Pinson est professeur au département des littératures de l’université Laval (Québec). Ses recherches portent sur les représentations de la culture médiatique, sur les relations entre presse et littérature et sur les sociabilités au XIXe siècle. Il codirige le projet Médias 19 (www.medias19.org), plateforme numérique de recherche sur la presse du XIXe siècle. Il a publié un livre, Fiction du monde. De la presse mondaine à Marcel Proust aux PUM en 2008, qui a gagné le prix du meilleur ouvrage de l’Association canadienne des études francophones du XIXe siècle en 2010. Il a dirigé et codirigé plusieurs ouvrages collectifs (L’Invention du reportage, 2010 ; Penser la littérature par la presse, 2009 ; Les Microrécits médiatiques, 2008) et a publié plusieurs articles, notamment dans la Revue d’histoire littéraire de la France, Romantisme, Études françaises, Clio, Tangence, French Studies et Les Cahiers du XIXe siècle. Son prochain livre, intitulé L’imaginaire médiatique. Histoire et fiction du journal au XIXe siècle, paraîtra en 2012.

23 Piroux, Cyril
Docteur ès lettres de l’université de Franche-Comté et de l’université du Québec à Chicoutimi, Cyril Piroux a rédigé une thèse dans laquelle, prenant pour exemple la figure de l’employé de bureau, il cherche à saisir les mutations d’une esthétique de l’impotence qui s’inscrirait, en somme, dans un continuum littéraire étendu de la leçon de Flaubert au drame de Beckett – de la force intrinsèque du style à l’aporie du verbe. Il a publié divers articles dans la RHLF, les Cahiers François Mauriac ou Nuit Blanche au Québec ; d’autres étant à paraître dans la Nouvelle Revue d’Esthétique, ainsi que dans des collectifs pris en charge par les Presses Universitaires de Rennes et les Annales littéraires de Franche-Comté.

24 Pluvinet, Charline
Docteur en littérature comparée, thèse soutenue en 2009, intitulée : « L’auteur déplacé dans la fiction. Configurations, dynamiques et enjeux des représentations fictionnelles de l’auteur dans la littérature contemporaine », membre du groupe Phi au sein de l’équipe d’accueil CELLAM à l’université de Rennes 2. Après avoir été allocataire et ATER pendant deux ans à l’université de Rennes II, elle enseigne en lycée dans le département de la Côte d’or (21) en 2011-2012.

25 Stiénon, Valérie
Valérie Stiénon est chargée de recherches du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) à l’université de Liège (Belgique), où elle a soutenu en 2011 une thèse de doctorat en sociopoétique sur les physiologies littéraires françaises du XIXe siècle. Elle a consacré plusieurs articles à la littérature dite « panoramique » et à l’écriture du journal personnel chez Roland Barthes. Ses travaux portent actuellement sur le récit d’anticipation sociale dystopique dans le domaine francophone aux XIXe et XXe siècles. Elle fait partie du comité de direction de la revue COnTEXTES en sociologie de la littérature.

26 Vrydaghs, David
David Vrydaghs est chargé de cours et directeur du CEDOCEF (Centre d’étude et de documentation pour l’enseignement du français) aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Membre fondateur du groupe de contact FNRS en sociologie de la littérature COnTEXTES et membre du comité de direction de COnTEXTES, revue de sociologie de la littérature, il dirige aussi Enjeux, revue de formation continuée et de didactique du français, ainsi que les collections Diptyque, Tactiques et Politiques aux Presses Universitaires de Namur. Ses publications récentes incluent Michaux l’insaisissable. Socioanalyse d’une entrée en littérature (Prix des Amis de l’université de Liège, 2009) ainsi que plusieurs articles sur le surréalisme dont « L’avant-garde surréaliste des années 1920 face à la Bohème : la réécriture d’un mythe et ses raisons », dans Bohème sans frontière (Presses universitaires de Rennes, 2010).


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.