Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Imaginaires de la vie littéraire

 | 
Björn-Olav Dozo
, 
Anthony Glinoer
, 
Michel Lacroix

Quatrième partie. Vies et masques

Devenir auteur : Angot actrice et témoin

Jacques Dubois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Christine Angot : écrivaine qui ne parle que d’elle, écrivaine qui se déballe, écrivaine qui irrite, écrivaine qui excède… N’y revenons pas, tout a été dit à ce sujet. Mais arrêtons-nous à Quitter la ville1, qui pousse la logique de son auteure jusqu’au comble puisqu’il narre et met en scène le scandale provoqué par le « tout dire » du roman antérieurement publié L’Inceste2. Et, plus que jamais, Angot choisit de tout dire d’un sujet dont l’attrait romanesque est de prime abord assez faible. Roman sur le roman donc, ou roman du roman, où le dévoilement du personnage principal va plus loin encore qu’à l’accoutumée puisque nous allons découvrir le petit côté des choses, la médiocre cuisine de la fabrication littéraire, qui honore peu ceux qui sont aux fourneaux. Et d’autant que la romancière choisit d’être prolixe en détail sur les aspects mesquins ou sordides de ce qu’est un lancement littéraire avec tous ses à-côtés. Mais, du fait même, elle nous en dit beaucoup sur ce qu’est aujourd...

Auteur

Professeur émérite de l’université de Liège, Jacques Dubois est l’auteur notamment de Le Roman policier ou la modernité (A. Colin, 1996), Pour Albertine. Proust et le sens du social (Le Seuil, 1997), Les Romanciers du réel (Le Seuil, 2000), Stendhal. Une sociologie romanesque (La Découverte, 2007) et Figures du désir : pour une critique amoureuse (Les impressions nouvelles, 2011). Il a édité avec B. Denis trois volumes de romans de Simenon dans la Pléiade et a codirigé l’ouvrage Le Tournant des années 1970. Liège en effervescence (Bruxelles, Impressions Nouvelles, 2010).

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540