Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Imaginaires de la vie littéraire

 | 
Björn-Olav Dozo
, 
Anthony Glinoer
, 
Michel Lacroix

Quatrième partie. Vies et masques

Le corps autographe

Nouvelles hypothèses sur Le Jardin des Plantes de Claude Simon

Paul Dirkx

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des années plus tard un journaliste m’a demandé comment on faisait pour vivre avec la peur Je lui ai dit Vous voyez chacun fait ce qu’il peut ce n’est pas comme Stendhal caracolant gaiement sous les boulets à Waterloo. Il m’a dit Pas Stendhal : Fabrice. J’ai dit Mais si
Claude Simon, Le Jardin des Plantes1

Le Jardin des Plantes, seizième roman de Claude Simon, fut publié aux éditions de Minuit en 1997, alors que son auteur était âgé de 84 ans. L’étiquette « roman » figurant sur la couverture a tout d’une provocation, tant ce livre remet en cause la plupart des fondamentaux du genre. Pourtant, il s’agit bien pour l’écrivain de faire œuvre de romancier en poursuivant un travail d’innovation littéraire commencé plus d’un demi-siècle plus tôt2. Comme nous allons le voir, cette démarche est étroitement liée à la mise en texte par l’écrivain (corrélée à sa position dans le champ littéraire) de l’écrivain lui-même (et, par conséquent, de ses sociabilités, notamment littéraires).

L’avènement d...

Auteur

Maître de conférences à l’université de Nancy-II, est sociologue de la littérature. Ses recherches portent actuellement sur le corps de l’écrivain. Il a notamment publié Sociologie de la littérature (Paris, Armand Colin, 2000), Les « amis belges ». Presse littéraire et franco-universalisme (Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006) et, avec Pascal Mougin, Claude Simon : situations (Lyon, ENS Éditions, 2011). Cofondateur du Centre d’étude des francophones en Flandre – Studiecentrum Franstaligen in Vlaanderen (CEFF-SFV), il en dirige la revue FrancoFonie. En avril 2012, il fera paraître un livre sur La concurrence ethnique. La Belgique, l’Europe et le néolibéralisme (Bellecombe-en-Bauges, Le Croquant).

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540