Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Imaginaires de la vie littéraire

 | 
Björn-Olav Dozo
, 
Anthony Glinoer
, 
Michel Lacroix

Troisième partie. Médiateurs et médiatisations

Représentations contemporaines de l’écrivain fictif dans ses habits de biographe

Anne-Marie Clément

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi les figures d’écrivains, nombreuses et variées, qu’accueillent les fictions contemporaines, il en est une, celle incarnée par le personnage du biographe, qui a gagné en popularité. On peut relier cette popularité à l’essor important qu’ont connu diverses formes d’écritures biographiques – qu’elles soient réelles ou fictives, savantes, populaires ou littéraires, écrites, cinématographiques ou télévisuelles – observées dans le champ culturel au cours des trois dernières décennies et dont les innovations et les audaces ont considérablement transformé le paysage biographique actuel. Daniel Madelénat parle d’une « galaxie biographoïde » qui s’est développée en ajoutant à « son noyau de “vies” historiques ou littéraires sages et sérieuses, héritières d’une tradition bimillénaire » la « spirale de surenchères et de transgressions, biofictions, romans, essais, hybrides, paraphrases et parodies brouill[ant] la frontière entre les assertions documentées et les affabulations oniriques1 »...

Auteur

Rattachée au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), Anne-Marie Clément collabore à des recherches sur les aspects poétiques et esthétiques des littératures narratives contemporaines. Elle a dirigé, dans le cadre d’un projet sur la biographie contemporaine d’écrivain, un dossier sur l’ethos du biographe à la revue électronique @nalyses. Elle est également chargée de cours au Département de lettres et humanités de l’université du Québec à Rimouski. Elle a publié des articles traitant d’aspects génériques, narratifs ou formels de la littérature contemporaine.

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540