Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Imaginaires de la vie littéraire

 | 
Björn-Olav Dozo
, 
Anthony Glinoer
, 
Michel Lacroix

Deuxième partie. Personnages légendaires et histoire littéraire

Roger Nimier, personnage(s) de roman : scénographies d’un hussard de papier

Jean-Philippe Martel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le balcon de Roger Nimier à midi, carrefour des amitiés et des vents, foyer d’une activité aimable et rigoureuse, était une excellente « tour de contrôle » pour se poser dans l’existence ou s’arracher au sol. Il s’offrait au rez-de-chaussée, dans la maison d’édition où Roger travaillait. Il suffisait de frapper les trois coups au carreau : la rue devenait un théâtre.
Antoine Blondin
Monsieur Jadis ou L’École du soir (1970)

En décembre 1952, le jeune critique et écrivain Bernard Frank fait paraître dans Les Temps modernes un article intitulé « Grognards et hussards », dans lequel il rapproche les auteurs Roger Nimier, Antoine Blondin et Jacques Laurent, sur la base d’une certaine sensibilité fasciste, d’un « ton » et d’une prédilection pour des thèmes historiques. Rassemblés par la suite « en géométrie variable sous la plume des uns et des autres, mais dans nul club ou cénacle1 », les « Hussards » ont surtout en commun de travailler à l’émergence d’une alternative au groupe des Temps mo...

Auteur

Chargé de cours à l’université de Sherbrooke. Sa thèse de doctorat, qui a été soutenue en septembre 2009, porte sur les poétiques de Paul Morand et de Louis-Ferdinand Céline. Dans le cadre d’un stage postdoctoral à l’UQAM (FQRSC 2009-2011), il s’est intéressé à la sociopoétique des Hussards, dans le réseau formé par la revue de La Table ronde (1948-1954). Entre autres publications, des articles issus de ses récents travaux ont paru ou sont à paraître dans les revues Mémoires du Livres / Studies in Book Culture, COnTEXTES, Interférences littéraires, Poétique et L’Atelier du roman ; ils portent principalement sur les liens entre le littéraire et l’idéologique et sur les réseaux de la littérature dégagée à la Libération.

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540