Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Imaginaires de la vie littéraire

 | 
Björn-Olav Dozo
, 
Anthony Glinoer
, 
Michel Lacroix

Deuxième partie. Personnages légendaires et histoire littéraire

Visite au grand écrivain et récitation d’outre-tombe : Nelligan dans Le Beau Risque1

Pascal Brissette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au nombre des scènes auxquelles est souvent mêlé le personnage du poète dans les romans de la vie littéraire se trouve celle de la mise en voix du poème par son auteur. Quelque part entre son arrivée à Paris et son retour en province ou son agonie à l’hôpital, le poète fera son entrée dans un salon ou un café, devant un auditoire qui ne lui voudra pas forcément du bien, et il devra passer par cette épreuve de la déclamation ou de la lecture de ses chères poésies.

Pour différentes raisons, cette scène de récitation constitue un point d’observation privilégié de la société romanesque et mérite qu’on s’y arrête. La première est que la littérature s’y présente comme un acte éminemment collectif. Que l’auditoire soit nombreux, voire très nombreux, comme dans le chapitre de Corinne2 où le peuple romain tout entier acclame les vers de la poétesse, ou qu’il soit réduit à un seul auditeur, tel Étienne Lousteau qui, dans Un grand homme de province à Paris3, écoute Lucien de Rubempré débiter se...

Auteur

Professeur au Département de langue et littérature françaises de l’université McGill. Il a publié des ouvrages sur les mythes littéraires en France (La malédiction littéraire, 2005) et au Québec (Nelligan dans tous ses états, 1998), et a dirigé plusieurs collectifs de sociocritique (dont Bohème sans frontière, 2010 ; Fictions du champ littéraire, 2010 ; Qui a lu boira. Les alcools et le monde littéraire, 2009). Ses recherches actuelles portent sur les romans de la vie littéraire et les pratiques performatives de la poésie.

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540