Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Imaginaires de la vie littéraire

 | 
Björn-Olav Dozo
, 
Anthony Glinoer
, 
Michel Lacroix

Première partie. Personnages génériques et écrivains imaginaires

Talons aiguilles, best-sellers et milieu de l’édition : figurations du personnel littéraire en chick lit

Marie-Pier Luneau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le roman Julie et Julia, écrit par Julie Powell et traduit par Claudine Richetin, la narratrice concrétise au terme du récit son rêve de devenir écrivain, dans une finale triomphaliste :

Il y a deux ans, j’avais vingt-neuf ans et j’étais secrétaire. Aujourd’hui, j’en ai trente et un et je suis écrivain. Je suis très bien payée pour rester chez moi en pyjama et taper sur mon iMac ridiculement luxueux, à moins que je ne préfère faire la sieste. N’hésitez pas à me détester. Je sais qu’à votre place je le ferais. Éric et moi habitons toujours notre minable appartement de Long Island City (mais si ce livre se vend bien, nous ne moisirons pas ici)1.

Cette représentation de la romancière avide d’argent et de gloire, surexposant son statut de travailleuse extraordinaire (en pyjama !), télescope de plein fouet les topiques généralement associés à l’écrivain pauvre et maudit, dont les déclinaisons, du « poète crotté » au « génie malheureux », ont été magnifiquement étudiées par Pascal Bris...

Auteur

Professeure agrégée au Département des lettres et communications de l’université de Sherbrooke et co-directrice du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ). Elle s’intéresse à la figure de l’auteur, à l’édition populaire et co-dirige, avec Josée Vincent, le grand projet de Dictionnaire historique des gens du livre au Québec, qui paraîtra aux PUM en 2013. Son dernier ouvrage, Louvigny de Montigny à la défense des auteurs, est paru en 2011 aux éditions Leméac.

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540