Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gustave Kahn

 | 
Françoise Lucbert
, 
Richard Shryock

Cinquième partie. Un intellectuel dans son temps

De silence et d’or : un parcours singulier d’écrivain juif

Catherine Fhima

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Gustave Kahn est-il réductible à son rôle de poète symboliste français et à sa légende, eût-il contribué à la construire ; est-il réductible à la période où il a inscrit son nom, au genre et aux formes littéraires qu’il a contribués à forger, aux thématiques qui ont nourri ses conceptions vers-libristes ? Ce serait oublier l’œuvre protéiforme, abondante, et son inscription dans un temps long ; ce serait oublier aussi, de ce fait, qu’il ne s’est pas contenté de porter l’étiquette de symboliste français, que le poète qu’il fut a traversé son époque, d’une manière presque déroutante car il ne se présente pas comme un intellectuel aux professions de foi fracassantes, en étant tout à la fois un écrivain juif, un dreyfusard, un socialiste, un libre penseur, un sympathisant sioniste, un homme de revues, un romancier, un critique d’art, un conteur, etc.

Aussi, de notre point de vue, étudier Kahn signifie-t-il nécessairement l’inscrire d’emblée dans une complexité qui prenne en compte des asp...

Auteur

Historienne, attachée au Centre de recherches historiques de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Elle termine une thèse sur les identités d’écrivains juifs français entre 1890-1930. Elle a récemment dirigé un numéro de la revue Cahiers Jean-Richard Bloch (no 17, 2011) sur « L’existence juive en France au début du XXe siècle ». Elle a également fait paraître une Chronologie de la France au XXe siècle (La Découverte, 2000).

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540