Dreyfusismes
Le cas Gustave Kahn
p. 225-232
Extrait
1La célèbre distinction entre dreyfusards, dreyfusistes et dreyfusiens est un mode de classement pratique, mais discutable, non seulement en ce qu’elle demeure imprécise mais surtout en ce qu’elle analyse l’engagement et les motivations d’engagements en fonction de critères pensés a posteriori et à partir de grilles de lectures qui nous renseignent souvent plus sur l’auteur de la grille lui-même et sur sa perception de l’événement que sur la réalité de l’engagement. Il est bien sûr évident qu’il n’y eut pas une sorte de dreyfusisme (ou de dreyfusardisme ou de dreyfusiennisme) mais qu’il y eut, sinon autant de dreyfusismes que de dreyfusards, assurément un grand nombre de dreyfusismes. Que peuvent avoir, en effet, de commun le socialiste Jean Jaurès et le conservateur Jules Cornély, le catholique Paul Viollet et l’anarchiste Sébastien Faure qui tous quatre défendirent Dreyfus ? Un combat, certes, un refus de l’injustice commise… mais au-delà ? Je ne pense pas qu’il soit raisonn
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007