Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gustave Kahn

 | 
Françoise Lucbert
, 
Richard Shryock

Quatrième partie. Nouvelles approches sur la critique

Regards symbolistes sur le cubisme1

Françoise Lucbert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Gustave Kahn fut un critique d’art exigeant, épris de modernité et de nouveauté. L’analyse de ses chroniques d’art publiées dans le Mercure de France entre juillet 1911 et août 1914 montre qu’il posa un regard plutôt bienveillant sur le cubisme. Sans être un avocat aussi enthousiaste que les amis immédiats des intéressés, parmi lesquels figuraient les écrivains Guillaume Apollinaire, André Salmon, Olivier Hourcade ou Roger Allard, Kahn se forgea un point de vue globalement positif à l’égard des nouveaux venus. Sa position demeurait nuancée : clairement favorable si on la compare aux réactions très négatives que le cubisme pouvait alors susciter, mais comportant des réserves de fond à l’endroit de tel artiste, de telle œuvre ou de telle technique. Il faut noter combien les jugements de Kahn sur les artistes évoluant dans les cercles cubistes étaient informés et précis ; à l’évidence, il connaissait les enjeux essentiels des débats et intervenait de manière ponctuelle avec toute l’aut...

Auteur

Professeure d’histoire de l’art au Département d’histoire de l’université Laval. Elle a organisé avec Richard Shryock l’exposition et le colloque Gustave Kahn (1859-1936), écrivain symboliste et critique d’art au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris. Auteure d’ouvrages et d’articles sur le symbolisme et le cubisme, elle a publié la synthèse Entre le voir et le dire. La critique d’art dans la presse symboliste en France de 1882 à 1906 (2005) et dirige une collection sur la critique d’art aux Presses universitaires de Rennes. Elle a assuré le commissariat scientifique d’expositions pour des musées en France, en Espagne et en Chine : La Section d’or 1912-1920-1925 (2000), Roger de La Fresnaye (1885-1925). Cubisme et tradition (2005) et Avion, aviateur, aviation. Cent ans de fascination pour la conquête de l’air (2008).

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540