Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gustave Kahn

 | 
Françoise Lucbert
, 
Richard Shryock

Troisième partie. De la musique à l'art social

Une résonance égoïste : Kahn et le compositeur Guillaume Lekeu

Jean-Pierre Lamberty

À Louis Poulet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Que le besoin de s’exprimer en public est une sécrétion n’ayant d’excuse que si elle nous vient de naissance et ne peut se guérir »
Jean Cocteau, « Le Secret professionnel »

Il y a dans la vie des artistes des moments privilégiés, des rencontres qui laissent des traces indélébiles et qui balisent, pourrait-on dire, le cours de leur œuvre. L’objet de cette étude est de profiter de l’une de ces conjonctions momentanées pour approfondir le mystère de la genèse d’une expression singulière. En effet, la rencontre poétique entre Gustave Kahn et le tout jeune Guillaume Lekeu1, il a 17 ans en 1887, fait partie de ces moments importants et va cristalliser une œuvre étonnante, sorte d’art brut qui semble jaillir d’un affleurement spontané de l’essence de la pensée musicale.

Entrons de plain-pied dans le vif du sujet et, pour ainsi dire, dans la chambre du compositeur, avec un extrait d’une lettre adressée à son ami Marcel Guimbaud2 :

Poitiers, 26 novembre 1887
Mon cher Marcel,
Je t’écris dans une...

Auteur

Violoniste et enseignant, Jean-Pierre Lamberty est actuellement sous-directeur du conservatoire de Ciney, en Belgique. Depuis longtemps il investigue le répertoire inédit de la musique belge. En 1988, il redécouvre un Andante du célèbre violoniste Eugène Ysaÿe, œuvre désormais publiée à New-York chez Schirmer. Passionné par les liens entre les arts et la philosophie, il s’intéresse particulièrement à l’œuvre du compositeur Guillaume Lekeu et aux relations de ce dernier avec son époque.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540