Version classiqueVersion mobile

Gustave Kahn

 | 
Françoise Lucbert
, 
Richard Shryock

Deuxième partie. Aspects de la vie littéraire

Gustave Kahn et Alfred Jarry : échanges énigmatiques

Patrick Besnier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il n’est pas très simple de définir la relation de Gustave Kahn et Alfred Jarry, du moins, à partir des données biographiques. Amis ? Le terme est peut-être exagéré ; ou alors, il faut spécifier qu’il s’agit d’une « amitié littéraire », née dans la camaraderie des salons, des salles de rédaction, des soirées au théâtre. Si Jarry savait être sociable – prenant part à la vie collective des groupes du Mercure de France ou de La Revue blanche – il semble avoir le plus souvent fui l’intimité. À part la famille Vallette, ses vrais amis sont étrangers au monde littéraire, qu’ils soient mal connus, comme Victor Gastilleur, ou célèbres comme la famille Bonnard-Terrasse. Dans le cas de Gustave Kahn, le petit nombre de textes et de faits connus témoigne, outre des échanges littéraires (l’amitié pour ainsi dire professionnelle) de quelques activités communes : des vacances ensemble (mais l’épisode, on le verra, est problématique), des dîners – qui relèvent au fond probablement de la sphère prof...

Auteur

Professeur émérite à l’université du Maine. Il s’est beaucoup intéressé au symbolisme, en particulier à l’œuvre et à l’héritage de Stéphane Mallarmé. Ses travaux sont principalement consacrés à Alfred Jarry (dont une biographie, parue chez Fayard en 2005) et à Raymond Roussel. Il est un des responsables de l’édition de ses œuvres en cours de publication chez Pauvert.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search