Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gustave Kahn

 | 
Françoise Lucbert
, 
Richard Shryock

Deuxième partie. Aspects de la vie littéraire

Le Livre d’Images : texte et prétexte

Jean-Louis Meunier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est en 1897, au Mercure de France, que Gustave Kahn a publié Le Livre d’Images, recueil divisé en sept mouvements encadrés par une « Dédicace » et un « Épilogue ». L’ensemble du recueil est ainsi dédié : « À Catulle Mendès/je dédie ce livre/en affection et admiration/G. K. »

Le mot « Images » laisserait à penser qu’il s’agit d’un livre avec des images (photographiques, lithographiées ou gravées)1, autour desquelles l’auteur a écrit des textes, car aucune indication péritextuelle sur la couverture et la page de titre ne précise que ce livre est un recueil de poèmes. La première lecture de cette vaste suite2 poétique et spatiale, aux laisses amples et aux poèmes plus brefs, est surprenante : très peu de descriptions de paysages, d’objets et de lieux géographiquement nommables. Le lyrisme sans monotonie charme le lecteur3. Les mots rares et euphoniquement choisis, les rimes, les assonances, les allitérations, les échos phoniques, la paronomase et l’hétérométrie (l’alexandrin est cepen...

Auteur

À la retraite, Jean-Louis Meunier a enseigné la littérature française du XVIIe siècle à Nîmes. Lauréat du Prix Racine (1965), il détient un doctorat en lettres grâce à sa thèse Jean Hugo et Pierre André Benoit : une poétique du désert. Attaché de recherche au RIRRA 21 (université Paul Valéry – Montpellier 3), il participe à l’édition des Œuvres complètes de Remy de Gourmont. Il a publié plusieurs articles sur la littérature française des XIXe et XXe siècles. Il travaille actuellement à l’édition de la Correspondance générale de Georges Rodenbach et à celle des articles du même publiés dans les journaux. Il dirige les Journées Internationales Albert Camus, à Lourmarin.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540