Version classiqueVersion mobile

Gustave Kahn

 | 
Françoise Lucbert
, 
Richard Shryock

Première partie. Un écrivain engagé

Transformer le monde à travers l’art pur

Richard Shryock

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans son article « Les Origines du symbolisme » publié dans La Revue blanche en 1901, Gustave Kahn parle des principes fondamentaux de sa poésie. Il déclare qu’il cherche à faire « l’œuvre d’art pure », qui n’a pas d’autre but que l’art lui-même, tout en défendant la thèse que l’art devrait être social et améliorer la société. Par ailleurs, il critique l’imperméabilité de la poésie de ses aînés et admet que la sienne ne peut être comprise, du moins au départ, que grâce à ce qu’il appelle des « travaux latéraux1 », c’est-à-dire des textes de critique. Ces principes semblent présenter des aspects paradoxaux, mais pour Kahn, ces positions n’ont rien de contradictoire.

Pendant les années 1880 et 1890, la poésie de Kahn est souvent accueillie par des épithètes dénonçant l’opacité de son écriture. En fait, même aujourd’hui, tout lecteur des Palais nomades s’arrête à maints endroits pour essayer de comprendre certains vers. La poésie de Kahn, comme celle de tout autre symboliste, évoque un ...

Auteur

Professeur de littérature française aux États-Unis (Virginia Polytechnic Institute and State University – Virginia Tech). Il est l’auteur de deux ouvrages, dont un recueil de lettres reçues par Gustave et Rachel Kahn entre 1886 et 1934 (Nizet, 1996). Son « Archive virtuelle Gustave Kahn » met en ligne une grande partie de cette correspondance restée inédite. Il a organisé avec Françoise Lucbert l’exposition et le colloque Gustave Kahn (1859-1936), écrivain symboliste et critique d’art au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris. Il a publié plusieurs articles sur la politique du mouvement symboliste et il termine une monographie sur ce sujet. Publication récente : « Des vers anarchistes ? », Le Vers libre dans tous ses états. Histoire et poétique d’une forme (1886-1914), sous la direction de Catherine Boschian-Campaner, L’Harmattan, 2009.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search