Frédéric Plessis
Poète et romancier
Ce livre est le premier consacré au poète et romancier brestois Frédéric Plessis (1851-1942). Lié au mouvement du Parnasse, ami proche d'Anatole France, qui l'a pris pour modèle de son Lucien Bergeret, Frédéric Plessis est l'auteur de quatre recueils de vers et de huit romans. Cet humaniste, professeur de poésie latine à la Sorbonne, a été le maître du romancier finistérien Auguste Dupouy ; il a exercé un rôle de liaison important entre les écrivains bretons et les milieux littéraires pari...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien de l'UBO.
- Éditeur : Presses universitaires de Rennes
- Collection : Interférences
- Lieu d’édition : Rennes
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 17 avril 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782753528789
- EAN électronique : 9782753557390
- DOI : 10.4000/books.pur.56081
- Nombre de pages : 201-[16] p.
Première partie. Frédéric Plessis poète et humaniste
Deuxième partie. Frédéric Plessis romancier et épistolier
Troisième partie. Documents inédits
Ce livre est le premier consacré au poète et romancier brestois Frédéric Plessis (1851-1942). Lié au mouvement du Parnasse, ami proche d'Anatole France, qui l'a pris pour modèle de son Lucien Bergeret, Frédéric Plessis est l'auteur de quatre recueils de vers et de huit romans. Cet humaniste, professeur de poésie latine à la Sorbonne, a été le maître du romancier finistérien Auguste Dupouy ; il a exercé un rôle de liaison important entre les écrivains bretons et les milieux littéraires parisiens, ainsi qu'entre la génération des Parnassiens et celle des poètes néo-classiques de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle.
Les onze études réunies dans ce volume font découvrir la vie et l'œuvre de cet écrivain, en s'appuyant sur des correspondances inédites et sur le fonds Frédéric Plessis de la bibliothèque municipale de Brest récemment mis à la disposition du public. Elles sont accompagnées de textes inédits de Plessis sur le Parnasse et de sa correspondance avec José-Maria de Heredia. Un cahier iconographique de seize pages complète l'ouvrage.
© Presses universitaires de Rennes, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540