Version classiqueVersion mobile

La folie dans la littérature médiévale

 | 
Huguette Legros

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai délibérément choisi de fragmenter l’étude des représentations de la folie, œuvre par œuvre, pour mieux mettre en évidence la singularité des différents textes, mais au terme de ce travail, il est temps de tenter une synthèse. Projet fou pour rendre compte de peintures polymorphes.

Du XIIe au XIVe siècle, les textes littéraires ne représentent pas la folie comme une maladie mentale ; ils mettent en évidence la diversité des causes qui peuvent la générer et celle des formes qu’elle revêt, le plus souvent liées à des idéologies religieuses ou sociales. Aussi les évocations médiévales de la folie puisent-elles à des héritages divers relevant de conceptions littéraires contemporaines ou de discours savants, théologiques, moraux ou juridiques. Seuls les personnages masculins connaissent cette aliénation qui ne concerne que des individus, le thème de la folie du monde n’apparaissant qu’au XVe siècle. La folie n’est jamais la matière d’une œuvre ; dans l’intrigue d’un récit ou d’un text...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search