Version classiqueVersion mobile

La folie dans la littérature médiévale

 | 
Huguette Legros

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pourquoi avoir choisi d’étudier le thème de la folie dans la littérature médiévale alors que le personnage du fou est apparemment rare et discret dans les œuvres littéraires du XIIe au XIVe siècle ? C’est que seule la littérature donne la parole au fou, lui confère une existence ; comme l’écrit J.-M. Fritz : « Discours du fou, discours sur le fou, cette opposition n’a de sens qu’en littérature » ; en effet, ce personnage a, ces dernières années, intéressé certains critiques comme Ph. Ménard1 et J.-M. Fritz ; leurs études ont contribué à mettre l’accent sur cette forme d’aliénation dont la/les nature(s) sont à définir. J.-M. Fritz lui consacre un ouvrage important, Le discours du fou au Moyen Âge. XIIe-XIIIe siècles. Étude comparée des discours littéraire, médical, juridique et théologique de la folie2 qui analyse les discours sur le fou. Ce travail a accompagné ma recherche et l’a stimulée, mais j’ai moins cherché à étudier comment le fou et la folie sont analysés et pensés – ce qui...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search