Précédent Suivant

Conclusion

p. 315-324


Extrait

1L’étude des circulations migratoires entre le Maroc et l’Europe est un objet qui a déjà été abordé. J’ai tenté dans mon approche, de tenir compte des travaux déjà existants, tout en spécifiant ma démarche. Cette recherche aborde l’analyse d’un espace migratoire qui se forme entre le Maroc et l’Europe à travers un espace de départ précis Beni Ayatt et sa population, les Aït Ayad, qui migrent et circulent sur différents territoires. Cet ouvrage se situe dans la continuité des travaux de G. Simon, S. De Tapia, P. Gonin, des diverses thèses soutenues ces dernières années à Migrinter (T. La Croix, F. Schaeffer…) et aussi des autres travaux comme ceux de L. Faret, S. Potot et C. Gauthier. Ces chercheurs ont travaillé sur les deux pôles de l’espace migratoire, espace de départ et d’arrivée. Les espaces d’arrivée sont variés selon les travaux de chacun de ces chercheurs (G. Simon a travaillé sur la Tunisie, S. De Tapia sur la Turquie, S. Potot sur la Roumanie, P. Gonin sur la vallée d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.