Version classiqueVersion mobile

Fictions en quête d'auteur

 | 
Charline Pluvinet

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je ne prétends pas avoir trouvé la solution de quelque problème que ce soit. Je suggère seulement qu’est arrivé un moment où je n’ai plus eu peur de regarder ce qui s’était passé. […] L’histoire n’est pas dans les mots, elle est dans la lutte1.
(« The Locked Room »)

La remise en cause des anciennes certitudes sur l’auteur, la découverte de ses contradictions mais également de la séduction qu’il exerce malgré tout ont nourri de nouvelles réflexions sur cette notion, enrichies par la littérature fictionnelle qui a su accueillir cette crise de l’auteur pour y trouver une nouvelle force d’impulsion. Les écrivains contemporains se réinventent en personnages de fiction : ils prolongent ainsi l’interrogation critique mais il s’agit surtout pour eux de négocier une place possible, une forme d’autorité qui tiendrait compte à la fois des apories de la notion d’auteur et des illusions qu’elle engendre. Cependant, la nature même de ce projet implique la fugacité de son résultat : l’auteur confie ...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search