Version classiqueVersion mobile

Fictions en quête d'auteur

 | 
Charline Pluvinet

Quatrième partie. L'auteur à l'épreuve de la fiction

Chapitre IX. L’auteur, personnage de son œuvre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque l’auteur est accueilli dans un récit fictionnel, la question du lien entre sa vie et son œuvre littéraire surgit très vite, particulièrement dans le cas où l’auteur est emprunté à l’histoire littéraire puisqu’il est possible que le lecteur ait connaissance de l’auteur et de ses écrits avant d’ouvrir le récit, ce qui lui fournit alors un point de comparaison. Mais c’est également le cas des auteurs imaginaires grâce aux extraits de l’œuvre du personnage qui sont insérés ou bien, le cas échéant, grâce à l’interprétation des textes de l’auteur suggérée dans l’histoire.

Se trouve en effet transposée dans la fiction la querelle interminable qui a dressé la nouvelle critique contre l’histoire littéraire, constituée en discipline scientifique au cours du XIXe siècle avec la perspective d’éclairer l’œuvre grâce à une étude de l’homme (historique, social, moral). Dans le domaine français, Sainte-Beuve a été pris pour cible à la suite de l’essai de Marcel Proust écrit en 1908-1910 (mai...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search