Version classiqueVersion mobile

Fictions en quête d'auteur

 | 
Charline Pluvinet

Deuxième partie. Le devenir hétéronyme de l'auteur

Chapitre VI. Dynamiques du personnage d’auteur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Par le croisement des deux angles d’analyse définis précédemment se dégage un nouvel agencement des différentes formes de représentation fictionnelle de l’auteur. Rassemblées dans une perspective commune, les œuvres peuvent être mises en regard : elles révèlent alors des effets de structure et donnent à voir les phénomènes dynamiques principaux qui animent ce geste littéraire particulier de réflexivité auctoriale. Le point de vue sur le personnage de l’auteur s’affine et les enjeux de sa mise en fiction s’éclairent progressivement.

Effets de symétrie

La réorganisation du corpus fait apparaître plus nettement que dans la première partie une structure symétrique entre les deux formes principales de fiction d’auteur : les récits qui inventent un personnage d’auteur et ceux qui réécrivent la vie d’un auteur réel. L’axe de symétrie se situe dans l’espace de l’hétéronymie, à la jonction de ces deux types de personnage. Cet agencement résulte d’un double phénomène. D’une pa...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search