Version classiqueVersion mobile

Fictions en quête d'auteur

 | 
Charline Pluvinet

Deuxième partie. Le devenir hétéronyme de l'auteur

Chapitre V. Présence de l’auteur dans la narration

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’examen des modalités de la représentation fictionnelle de l’auteur doit s’attacher à préciser, outre les questions de la référentialité et du degré de fictivité du personnage, quelle place il occupe dans la narration. Son degré de présence se module en effet pour le lecteur selon les modes d’apparition du personnage dans le récit : il s’agit de considérer la manière dont le texte nous présente le personnage et lui donne forme.

L’emploi ici du terme de « présence » ne signifie pas un retour à une vision naïve du personnage romanesque qui oublierait « la condition verbale de la littérature » en parlant d’« existence et [de] psychologie des personnages, ces vivants sans entrailles », selon les mots de Paul Valéry1. La critique structurale des textes s’est attaquée avec vigueur à cette notion de personnage, qui progressivement « a pris une consistance psychologique, […] est devenu un individu, une “personne”, bref un “être” pleinement constitué », rappelle R. Barthes2. Le roman réalist...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search