Version classiqueVersion mobile

Fictions en quête d'auteur

 | 
Charline Pluvinet

Première partie. L'auteur dans les genres fictionnels

Chapitre III. Pseudonymes et hétéronymes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La distinction entre personnage représenté et auteur réel (signataire de l’œuvre, qui appose son nom sur la couverture) s’est imposée jusqu’à présent lorsque leurs différences étaient manifestes. Même dans le cas problématique de l’autofiction, où l’homonymie crée une confusion, parfois persistante, entre les deux, il a toujours été possible de maintenir séparés ces deux niveaux dans le texte. L’analyse du récit autobiographique ne doit pas faire non plus l’économie de cette distinction puisque, malgré le désir de sincérité et de transparence de l’auteur, tout travail d’écriture, même non fictionnel, est une recomposition de la réalité : l’auteur dans le texte reste une création narrative de l’auteur dans le réel.

Pourtant il existe des cas où auteur et personnage se superposent pour se confondre, souvent à l’insu du lecteur : il ne s’agit plus de faire en sorte que le personnage soit identifié à l’auteur (comme l’espère l’écrivain autobiographe) mais de concevoir une figure auctoria...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search