Version classiqueVersion mobile

Fictions en quête d'auteur

 | 
Charline Pluvinet

Introduction

L’équation de l’auteur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire de l’auteur a été établie avec finesse et clarté depuis plusieurs années désormais par un ensemble d’analyses qui fournissent un socle solide. La notion même d’auteur a été maintes fois décryptée et dépliée selon ses différents sens – un statut social qui se consolide dans le champ littéraire, un droit moral et un droit patrimonial qui rend possible une rétribution financière de la création, une figure imaginaire qui surplombe le livre, un outil interprétatif. Pourtant, cette histoire ne cesse d’être reprise et commentée comme s’il restait toujours du jeu dans l’appréhension de cette notion, un défaut d’articulation entre l’analyse critique et notre perception de l’auteur.

S’affronter à « l’équation de l’auteur » conduit dès lors à prendre le chemin de cette incertitude et à interroger à nouveau « la relation conditionnelle » qui unit un homme et une œuvre1 : en effet cette équation, résolue différemment selon son contexte historique et selon l’approche disciplinaire engag...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search