Les sarrasines chrétiennes, des traîtresses héroïques
p. 63-73
Extrait
1La littérature médiévale ne manque pas de traîtres ambigus en raison des multiples circonstances atténuantes que l’on peut leur accorder. En effet, la conjoncture de certaines trahisons est parfois si particulière qu’elle pousserait le lecteur à vouloir atténuer le châtiment du traître : le philtre d’amour de Tristan et Yseult, la double vassalité de Daire le Roux, et même la faim dont souffre Renart sont autant de raisons poussant ces personnages célèbres à la trahison. Nous verrons que dans le cas des sarrasines converties, les circonstances atténuantes ne manquent pas.
2Les sarrasines n’en sont évidemment pas à leur première étude, il suffit de penser au travail de Paul Bancourt qui consacre aux « sarrasines épiques » un long chapitre de sa thèse publiée en 19821 ou bien à Mireille Moreau qui soutient en 1976 une thèse sur le sujet « les sarrasines dans les chansons de geste2 ». Si le sujet n’est pas neuf, l’approche que je me propose de faire diffère des travaux précédents
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007