URL originale : https://books.openedition.org/pur/55884
Trahir son compagnon
Crimes et circonstances aggravantes dans Daurel et Beton
p. 45-62
Extrait
1Dans leur Nouvelle histoire de la littérature occitane, Robert Lafont et Christian Anatole définissaient en ces termes les aspects les plus originaux du Daurel et Beton :
Ce qui est le plus remarquable dans [cette] œuvre, c’est le mélange d’archaïsme moral et d’innovation sociale. À l’archaïsme ressortit tout un fond de psychologie masculine : Beuve place plus haut un compagnonnage mâle que le mariage, il observe les vieux rites d’affrèrement par le cœur et par le sang. En face de lui, Gui est une brute sanguinaire sans nuances. La façon dont il tue le fils de Daurel dépasse en sauvagerie tranquille tout ce que peuvent offrir les chansons de geste françaises […]. Le poème se développe ainsi sans concession à un raffinement psychologique, entre la magie et la cruauté1.
2Nous laisserons ici de côté la question – d’ailleurs discutée2 – de l’innovation sociale et du « caractère plébéien3 » que les auteurs imputent au texte en raison du rôle exceptionnel qui y est accordé à un jongle
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La faute dans l'épopée médiévale
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3