Version classiqueVersion mobile

L'esthétique de la trace chez Samuel Beckett

 | 
Delphine Lemonnier-Texier
, 
Chevallier Geneviève
, 
Brigitte Prost

Troisième partie. Mise en scène, mise en archives : traces et processus de création

Interpréter – transmettre

Geneviève Chevallier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

E.– On n’a plus de droits ?
V.– Tu me ferais rire, si cela m’était permis.
E.– Nous les avons perdus ?
V.– Nous les avons bazardés. (En attendant Godot, p. 241)

En faisant le choix d’écrire pour le théâtre, le dramaturge n’est pas un écrivain comme les autres puisqu’il donne à l’éditeur du texte imprimé une œuvre incomplète, se défaisant de son œuvre avant son achèvement non seulement parce qu’il la donne à voir au spectateur qui y ajoutera son épaisseur de sens, car c’est là ce qui arrive aussi au romancier qui donne son œuvre au lecteur2, mais parce qu’il la remet aux mains du tiers qui en fait du théâtre, la soumettant à l’interprétation sans maîtriser la forme jusqu’au bout – ce bout qu’est le temps de la représentation. Et cet achèvement va encore de pair avec une paradoxale instabilité, car au moment où l’œuvre sur le papier prend une consistance matérielle sur la scène, elle devient aussi passagère, toute représentation étant vouée à l’éphémère.

L’auteur du texte écrit n’est en ef...

Auteur

Maître de conférences dans le département d’anglais de l’université de Nice-Sophia Antipolis et membre du CRHI. Ses activités de recherche portent principalement sur l’image et le corps dans le théâtre anglophone. Spécialiste du théâtre de Samuel Beckett, elle a collaboré à l’édition de Lectures de Fin de partie/Endgame (PUR, 2009) Elle contribue également à la traduction vers l’anglais et le français d’ouvrages et articles (praxéologie, esthétique, philosophie, neuropsychanalyse, théâtre).

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search