En attendant Godot de Samuel Beckett : la mémoire en miettes ou l’anéantissement dans le huis-clos de la durée
p. 37-53
Extrait
1Samuel Beckett, lecteur averti de Proust1, place le motif de la mémoire au centre de toute sa production littéraire. Une quantité d’études ont été consacrées à la problématique de la temporalité dans son œuvre, nombre de critiques dramatiques et de praticiens se sont interrogés sur la mise en scène, dans ce Nouveau théâtre, de « l’infernale dégradation de l’homme pris au piège du temps » pour reprendre la formule de Geneviève Serreau2. Néanmoins, il semble que la source ne soit pas tarie et on peut encore aborder la problématique de la temporalité chez Beckett dans la perspective de la mémoire liée à l’histoire privée et existentielle, à l’Histoire collective, à l’Histoire de l’Humanité et, partant, au système symbolique tout entier. La perte de la mémoire des personnages dans l’œuvre dramatique de Beckett, et notamment dans En attendant Godot, semble en effet rejoindre le problème du dérèglement du langage et ouvre alors sur une nouvelle conception du temps inspirée par les
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007