URL originale : https://books.openedition.org/pur/55684
De l’Histoire à la fable et retour
p. 21-35
Extrait
1Une telle question, concernant Beckett, est semée d’embûches en tout genre. La première tient à l’éloignement évident de l’œuvre de Samuel Beckett de toute référence directe à un moment historique quelconque et à son silence d’écrivain sur ce point, à sa discrétion absolue, dans un temps où les écrivains ne manquaient pas de s’exprimer sur tous les problèmes de la planète.
2Pour être en retrait et discrète, voire désespérée ou désespérante, au regard des questions que se posait la période historique, son œuvre en est-elle à ce point écartée qu’elle ne résonne que de questions intemporelles ? Ne se prête-t-elle qu’aux gloses qu’ouvertement elle autorise ? Serions-nous contraints de n’ouvrir que les questions qu’elle semble clairement ouvrir ? L’œuvre de Samuel Beckett paraît bien, par ailleurs, toujours parler aux lecteurs et spectateurs qu’elle n’a pas pu prévoir, à des lecteurs et spectateurs qui ne partagent pas, ou plus, son univers culturel et mental, celui qui fonde les ré
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'esthétique de la trace chez Samuel Beckett
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3