Version classiqueVersion mobile

Engins et machines

 | 
Fabienne Pomel

Les auteurs

Texte intégral

1 Anne Berthelot
est professeur de français et d’études médiévales à l’université du Connecticut. Spécialiste de la légende arthurienne, elle a publié plusieurs ouvrages, académiques et de vulgarisation, sur le sujet. Depuis quelques années elle s’intéresse aussi à la réception de la « matière de Bretagne » à l’époque moderne, dans une perspective comparatiste. Elle prépare en ce moment une « biographie mythique » de Merlin à paraître aux Éditions Ellipses en 2014. Sa traduction en français du roman arthurien moyen-anglais Of Arthour and of Merlin devrait sortir à l’automne aux éditions ELLUG.

2 Hélène Bouget
est maître de conférences en langue et littérature médiévales françaises à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest-CRBC EA4451). Ses recherches portent sur la littérature arthurienne, en particulier la poétique et la réception des romans des XIIe et XIIIe siècles auxquelles elle a consacré un ouvrage : Écritures de l’énigme et fiction romanesque. Poétiques arthuriennes (XIIe-XIIIe siècles), paru en 2011 (Paris, Champion). Elle codirige par ailleurs le séminaire interdisciplinaire Histoires des Bretagnes à l’université de Brest dont elle a publié les actes en collaboration : Histoires des Bretagnes 2 – Itinéraires et confins (Brest, CRBC, 2011) et Histoires des Bretagnes 3 – Conservateurs de la mémoire (Brest, CRBC, 2013).

3 Myriam Clément-Royer
est chargée de cours à l’UCOBS (Arradon). Elle a soutenu en 2008, sous la direction de Mme Ferlampin-Acher, une thèse intitulée Contes d’arbres, d’herbes et d’épée, approches du végétal dans le roman arthurien des XIIe et XIIIe siècles. Ses recherches portent également sur les noms des végétaux au Moyen Âge, sur l’iconographie de la flore dans les manuscrits enluminés, ainsi que sur les représentations des fruits rouges et de l’« ente ».

4 Chantal Connochie-Bourgne
est professeur émérite de l’université d’Aix-Marseille et spécialiste de la littérature encyclopédique et didactique. Elle a longtemps dirigé le CUERMA.

5 Véronique Dominguez
est maître de conférences en langue et littérature médiévales à l’université de Nantes depuis l’an 2000, ses travaux portent sur le théâtre du Moyen Âge, et empruntent deux directions : 1. Les formes dramatiques de la spiritualité chrétienne, avec une étude des rapports entre théologie et mise en scène. Principales publications : La Scène et la Croix, (Brepols, 2007, issu de la thèse de doctorat) et une édition commentée, le Jeu d’Adam (Champion, 2012). 2. Leur réception, critique et esthétique du XVIe siècle à aujourd’hui. Principales publications : Renaissance du Théâtre médiéval (Louvain, 2009) ; Les Pères du théâtre médiéval (PUR, 2011) ; et l’inédit de l’Habilitation à Diriger les recherches : Gustave Cohen et le théâtre médiéval (décembre 2013).

6 Christine Ferlampin-Acher
est professeur à l’université Rennes 2, en langue et littérature françaises du Moyen Âge et elle est membre senior de l’Institut Universitaire de France. Ses travaux portent sur le merveilleux (Fées, bestes et luitons. Croyances et merveilles dans les romans en prose des XIIIe et XIVe siècles, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2002 ; Merveilles et topique merveilleuse dans les romans médiévaux, Paris, Champion, 2003), et sur les romans arthuriens tardifs (Perceforest et Zéphir : propositions autour d’un récit arthurien bourguignon, Genève, Droz, 2010). Elle a aussi contribué à l’édition du Tristan en prose (t. V, Paris, Champion, 2007), et s’est intéressée à deux romans en vers Guillaume d’Anglerre (Paris, Champion, 2007) et Guillaume de Palerne (Paris, Garnier Classiques, 2012).

7 Denis Hüe
est professeur de langue et littérature du Moyen Âge et de la Renaissance à l’université de Rennes ; responsable du Centre d’étude des textes médiévaux, il a fait sa thèse sur la poésie palinodique à Rouen ; il a publié récemment Rémanences. Mémoire de la forme dans la littérature médiévale, Champion (2010), Lectures du Couronnement de Louis aux Presses Universitaires de Rennes (2013), et Le jeu et l’accessoire, mélanges Michel Rousse, en collaboration avec Marie Bouhaïk Gironès et Jelle Koopmans, aux éditions Garnier (2011).

8 Joanna Pavlevski
est étudiante en doctorat à l’université Rennes 2. Elle travaille en littérature médiévale et comparée sous la direction de Christine Ferlampin-Acher et d’Edoardo Costadura sur la construction de la figure politique et sociale de Mélusine, du Moyen Âge au XXIe siècle. Plusieurs articles liés à ce sujet sont en cours de publication.

9 Fabienne Pomel
est maître de conférences à Rennes 2, ses travaux portent principalement sur l’écriture et la lecture allégoriques (les Pèlerinages de Guillaume de Digulleville, le Roman de la Rose, les œuvres de Christine de Pizan, les récits de voyages dans l’au-delà) et sur les réécritures des textes arthuriens médiévaux au XXe siècle (Cocteau, Apollinaire, Rio). Elle a publié aux PUR Lectures du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris (2012) et coordonné les programmes du séminaire du CETM sur des objets emblématiques, qui ont donné lieu à publication aux PUR : Miroirs et jeux de miroirs dans la littérature médiévale, 2003, Les clefs des textes médiévaux : pouvoir, savoir et interprétation, 2006 ; Cornes et plumes dans la littérature médiévale. Attributs, signes et emblèmes, 2010 ; Cloches et horloges dans les textes médiévaux. Mesurer et maîtriser le temps, 2012.

10 Karin Ueltschi
est professeur de langue et littérature du Moyen Âge à l’université de Reims. Ses travaux portent sur l’articulation entre héritages chrétiens et préchrétiens ainsi que le rapport entre traditions orales et savantes. Principales publications : La Mesnie Hellequin en conte et en rime. Mémoire mythique et poétique de la recomposition, Champion, 2008 ; La main coupée. Métonymie et mémoire mythique, Champion, 2010 ; Le Pied qui cloche ou le lignage des boiteux, Champion, 2011 ; Histoire véridique du Père Noël, Imago, 2012.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search