Écrire la crise
| Marc Gontard
Troisième partie. Récit et postmodernité
Récit et postmodernité
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
La culture postmoderne qui se constitue sous l’horizon de la crise peut donc se définir comme un retour critique sur la modernité dont les dévoiements, précoces (dès 1789), et cumulés, ont fait de l’idéal philosophique des Lumières un rêve utopique. Les contradictions entre le procès d’émancipation de l’homme par la raison, et la modernisation avec son impératif technico-économique de rationalisation, ont fait éclater le sujet collectif des Lumières en particules individuelles dont le comportement, régi par les lois d’attraction du désir et de la consommation, s’apparente aux configurations fractales ou au mouvement brownien des trajectoires, dans la physique de l’élémentaire… Dès lors, l’idée même de Progrès devient suspecte et fait place à l’incrédulité et au principe d’incertitude dont les effets de turbulence mettent en cause les notions de centre et de totalité pour leur substituer celles de discontinuité et d’hétérogénéité.
Dans le champ esthétique, cette mise en question affec...
Écrire la crise
L'esthétique postmoderne
Marc Gontard
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Écrire la crise
L'esthétique postmoderne
Marc Gontard
Référence électronique du chapitre
GONTARD, Marc. Récit et postmodernité In : Écrire la crise : L'esthétique postmoderne [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013 (généré le 24 février 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/55592?nomobile=1>. ISBN : 9782753557284. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.55592.
Gontard, M. 2013. Récit et postmodernité. In Écrire la crise : L'esthétique postmoderne. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.55592
Gontard, Marc. “Récit et postmodernité”. Écrire la crise : L'esthétique postmoderne. By Gontard. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013. (pp. 79-80) Web. <http://books.openedition.org/pur/55592?nomobile=1>.
Référence électronique du livre
GONTARD, Marc. Écrire la crise : L'esthétique postmoderne. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013 (généré le 24 février 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/55574?nomobile=1>. ISBN : 9782753557284. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.55574.
Gontard, M. 2013. Écrire la crise : L'esthétique postmoderne. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.55574
Gontard, Marc. Écrire la crise : L'esthétique postmoderne. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013. Web. <http://books.openedition.org/pur/55574?nomobile=1>.
Compatible avec Zotero
Écrire la crise
L'esthétique postmoderne
Marc Gontard
…
Récit et postmodernité
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.