La culture postmoderne
p. 39-40
Plan détaillé
Texte intégral
1Pour pouvoir définir le postmodernisme en littérature et dans les arts de manière plus générale, il est nécessaire de valider d’abord l’hypothèse postmoderne en recherchant ses manifestations attestées dans la culture contemporaine. Car le principe qui guide cette étude est celui d’une équivalence entre les modèles d’écriture et les types de configuration du champ social dans lequel ces modèles s’élaborent. Cette perspective m’amènera à mettre en évidence, moins des formes, qui enfermeraient les modalités du lien social dans une figure définitive, que des formations, plus ouvertes à la mobilité et à l’aléatoire. L’instabilité sociale de l’extrême contemporain ne révèle en effet que des tendances, qui peuvent engendrer tout au plus des configurations autorisant une représentation momentanée et essentiellement fuyante de la société, tout comme les textes narratifs, qui traduisent en écriture la culture postmoderne, seront traités sur le mode du dispositif et non sur celui de la forme, encore moins sur celui de la structure qui renverrait à l’idéologie du Système.
2Dès lors, on conviendra d’appeler culture, les représentations du lien social au sens large du terme et celles du sujet qu’elles déterminent. Car la notion même de sujet résulte du tissage des traces multiples que la société inscrit dans cette combinatoire entre l’être et le faire qui constitue l’individu. Or les représentations qui semblent caractériser le plus fortement la société postmoderne sont liées à l’imaginaire socio-économique de la crise et à l’orientation des sciences de la nature vers l’analyse des phénomènes turbulents, qui modifient radicalement notre perception du monde. Sans doute cette mise en relation de l’économie et de la physique, pour dégager les traits les plus significatifs de la culture postmoderne, paraîtra-t-elle risquée, elle répond aux vœux d’un savant comme Erwin Schrödinger, par exemple, pour qui la science, « élément constitutif de l’humanisme », fait nécessairement partie de la culture1.
Notes de bas de page
1 Physique quantique et représentation du monde, Paris, Le Seuil, 1992, coll. Points Sciences.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007