Version classiqueVersion mobile

Corps et encyclopédies

 | 
Denis Hüe
, 
Jérôme de Gramont
, 
Bernard Baillaud

Corps de l’État, corps du pouvoir

Conclusion II

Denis Hüe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est sans doute nécessaire de conclure en remerciant l’équipe de Cerisy qui a rendu possible cette rencontre, et surtout Catherine de Gandillac : s’il y a quelqu’un dont la présence était souhaitable, présence impossible mais effective tout de même, c’est Maurice de Gandillac, qui a dirigé le petit volume fondateur sur les encyclopédies médiévales, et a parcouru tant d’auteurs abordés aujourd’hui – on pourrait regretter, à son intention, que personne n’ait abordé Novalis qu’il avait si bien traduit, Novalis qu’on a choisi de mettre en épigraphe de l’ensemble de ce volume. Ainsi, être dans ces murs, dans les lieux qu’il a si généreusement irrigués de son intelligence et traiter de sujets dans lesquels il était expert, c’est naturellement lui rendre hommage et s’inscrire dans la continuité de sa réflexion.

En même temps, l’itinéraire ici présenté reste, même s’il vise la polymathie, une étape importante du corps même de l’Association, dont Bernard Baillaud soulignait dans les pages q...

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search