Version classiqueVersion mobile

Corps et encyclopédies

 | 
Denis Hüe
, 
Jérôme de Gramont
, 
Bernard Baillaud

Le corps au monde

Le corps de l’homme, petite histoire du microcosme

Denis Hüe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous connaissons tous la figure de l’homme microcosme, telle que nous la conservent, exemplairement, les Très Riches Heures du duc de Berry1 : deux hommes adossés, entourés des signes du Zodiaque, sur lesquels ces signes se reproduisent à nouveau, dans une gradation qui va des poissons – aux pieds – au taureau – à la tête. Elle apparaît comme une des réussites les plus abouties d’un temps préscientifique, et semble constituer de façon intemporelle une des images stables qui permettent de rendre compte d’une vision de l’homme et du monde allant des Chaldéens inventeurs du Zodiaque jusqu’à la Révolution Copernicienne et Galilée.

Image

De fait, dans ce raccourci qui nous permet d’opposer une image certes belle, mais ancienne à la science moderne, nous perdons de vue que cette représentation du XVe siècle est le fruit d’une longue maturation. S’y jouent en fait non seulement la représentation d’une relation des membres humains aux signes du Zodiaque qui leurs sont rattachés – et ne perdons pas...

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search