Version classiqueVersion mobile

Corps et encyclopédies

 | 
Denis Hüe
, 
Jérôme de Gramont
, 
Bernard Baillaud

Le corps philosophique

Le sens théologique du toucher chez Tertullien

Jérôme Alexandre

Note de l’auteur

Toutes les références aux œuvres de Tertullien ou d’Irénée mentionnées dans cet article se rapportent aux éditions de la collection des Sources chrétiennes (éditions du Cerf).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les cinq sens, par lesquels l’homme perçoit son environnement et se l’approprie, sont connus dès la plus haute Antiquité2. Leur nombre est fixe ; l’ordre de leur énumération probablement aussi. Cet ordre, destiné à faciliter leur mémorisation et leur transmission, situe en premier la vue, en second l’ouïe. Suivent deux sens d’importance moindre comparée aux deux premiers : l’odorat et le goût. La liste s’achève ordinairement par le toucher, qui permet, comme les quatre autres, d’évaluer les réalités, et plus encore de se les approprier. L’ordre dans lequel sont énumérés les cinq sens ne semble pas être celui de leur importance décroissante. Unique parmi les sens, le toucher est celui de la relation directe aux choses et à autrui, relation supposant la réciprocité. Toucher et être touché vont ensemble. Le cinquième sens permet la proximité la plus grande tout en conservant la distinction entre soi et la réalité perçue. Si donc une certaine prééminence peut être accordée à la vue et s...

Auteur

Faculté Notre Dame-Collège des Bernardins

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search