Version classiqueVersion mobile

Corps et encyclopédies

 | 
Denis Hüe
, 
Jérôme de Gramont
, 
Bernard Baillaud

Avant-propos

Denis Hüe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’homme possède pour ainsi dire certaines zones de corps. La plus proche est son propre corps, ce qui l’entoure immédiatement est la seconde zone, sa ville et sa province, la troisième, et ainsi de suite jusqu’au soleil et son système. La zone la plus intime est en quelque sorte le Moi – et le monde, expansion et réflexion supérieures, s’oppose au Moi, contraction et abstration supérieures. Ainsi le point s’oppose à l’espace atmosphérique.
Novalis, Brouillon Général, § 593, trad. O. Schefer, Paris, Alia, 2000, p. 153.

Les pages qui suivent forment la trace du colloque qui a eu lieu au Centre culturel international de Cerisy du 10 au 14 septembre 2008. Dans les belles journées de la fin de l’été, des philosophes, des littéraires, des historiens des sciences se sont réunis pour analyser le rôle et la place du corps dans le discours savant comme dans le propos littéraire.

En tant qu’il est objet d’étude, lieu d’un savoir médical, physique, philosophique, il est en effet essentiel de voir...

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search