Version classiqueVersion mobile

Les Aït Ayad

 | 
Chadia Arab

Première partie. Le champ migratoire des Aït Ayad en France

Chapitre IV. Construction d’un espace de l’entre deux, entre Beni Ayatt et Angers

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il s’agit dans ce chapitre d’étudier l’espace de l’entre deux qui se met en place entre Beni Ayatt et Angers. Les territoires constituant cet espace de l’entre deux sont formés par le territoire des Aït Ayad à Angers, et par l’espace de départ, Beni Ayatt, qui a été territorialisé par la circulation migratoire des Aït Ayad. Ce chapitre va être composé de trois parties. L’une concerne la participation des Aït Ayad à la création d’un territoire à Angers ; la seconde mettra en valeur le réaménagement par les migrants de leur espace d’origine Beni Ayatt et enfin la troisième partie met en lien ces deux territoires en montrant comment les migrants pratiquent et produisent cet espace de l’entre deux.

Quelques définitions au préalable sont nécessaires à la compréhension de ce chapitre.

Le territoire est défini par R. Brunet (2005, p. 480) comme un « espace approprié », avec le sentiment ou la conscience de son appropriation. La notion de territoire est donc à la fois juridique, sociale et cu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search