Version classiqueVersion mobile

La collection

 | 
Christine Rivalan Guégo
, 
Miriam Nicoli

Auteurs

Texte intégral

1Vittore Armanni « À la recherche de nouveaux lecteurs »

2Vittore Armanni est collaborateur scientifique auprès de la Fondation Arnoldo e Alberto Mondadori de Milan depuis 1998. Auteur d’essais sur l’industrie électrique et mécanique, après avoir obtenu un doctorat en histoire économique et sociale à l’université Bocconi de Milan, il s’est spécialisé dans l’histoire de l’édition en publiant des monographies sur Bompiani et Mondadori. Son dernier ouvrage s’intitule Cento anni di futuro. Storia delle Messaggerie italiane Garzanti, 2013.

3Jean-François Botrel « Les bibliothèques populaires illustrées en Espagne (1850-1868) »

4Jean-François Botrel est professeur émérite de langue et culture hispaniques à l’université Rennes 2 Haute-Bretagne et est l’auteur de quelque 120 contributions à l’histoire de la presse, du livre et de la lecture en Espagne (http://www.botreljean-francois.com/botrel-jean-francois/et http://www.cervantesvirtual.com/​bib/​bib_autor/​botrel/​

5Philippe Castellano « La collection “La Cometa” »

6Philippe Castellano a été Maître de Conférences en Langue et Culture hispaniques à l’université Rennes 2. Il est l’auteur de Enciclopedia Espasa. Historia de una aventura editorial (Espasa, 2000) et de nombreux articles sur l’histoire de l’édition à Barcelone au XXe siècle. Plus récemment, il a publié la correspondance des frères Salvat, Dos editores de Barcelona por América Latina. Fernando y Santiago Salvat Espasa. (Iberoamericana, 2010).

7Álvaro Ceballos Viro « Les collections éditoriales et la construction nationale »

8Álvaro Ceballos Viro enseigne l’histoire de la littérature espagnole à l’université de Liège. Parmi ses publications figure Ediciones alemanas en español, monographie consacrée aux livres imprimés en Allemagne en langue espagnole au XIXe siècle. Il a également édité des œuvres d’écrivains espagnols méconnus du début du XXe siècle, tels que Luis de Tapia et Juan Pérez Zúñiga.

9Martin Doré, « La “New Canadian Library”, 1957-2011 »

10Martin Doré Ph. D., fait des recherches en sociologie du livre et de l’édition. Il travaille sur l’édition québécoise et canadienne et est membre du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec de l’université de Sherbrooke (Québec). Parmi les articles publiés, citons « Fonctionnement du transfert culturel et examen d’un cas franco-canadien dans le marché du livre, 1970-2000 », Passeurs d’histoire (s). Figures des relations France-Québec en histoire du livre, M. P. Luneau, J.-D. Mellot, S. Montreuil et J. Vincent (dir.) (Québec : Presses de l’Université Laval, 2010), et « Stratégies éditoriales et marché international : le cas d’un éditeur canadien francophone, Hurtubise HMH », Les Contradictions de la globalisation éditoriale, Sapiro G. (dir.). (Paris, Nouveau Monde Éditions, 2009).

11Jean-Louis Guereña « Les premières collections populaires de divulgation sexuelle en Espagne (fin XIXe-début du XXe siècle) »

12Jean-Louis Guereña est Professeur émérite de Civilisation de l’Espagne contemporaine à l’université François-Rabelais (Tours), où il fut l’un des fondateurs et responsables du CIREMIA. Il se consacre depuis de nombreuses années à l’histoire sociale et culturelle de l’Espagne aux XIXe et XXe siècles (notamment dans les champs de l’éducation, des idéologies et mouvements sociaux, de la presse, de la sociabilité, de la sexualité et de l’érotisme). Il a publié récemment aux PUR Les Espagnols et le sexe, XIXe-XXe siècles.

13Eduardo Hernández Cano « Notes sur la collection dans l’édition catholique en Espagne (1842-1939) »

14Eduardo Hernández Cano est doctorant à l’université de New York (NYU). Ses recherches portent sur l’histoire intellectuelle et culturelle de l’Espagne (1833-1936). Il est l’éditeur de Poesía completa y epistolario d’Antonio Espina (Calambur, 2006, réédité en 2007) et co-auteur de la préface de la réédition de La Isla de los Santos de Ricardo Baeza (Igitur, 2010). Ses articles portent sur le champ littéraire des années vingt, la critique littéraire catholique, les pratiques de lecture féminines, la poésie et la culture visuelle nationale.

15Laurie-Anne Laget « Entrer en collection pour devenir écrivain professionnel »

16Laurie-Anne Laget est maître de conférence en langue et cultures hispaniques à l’université Stendhal-Grenoble 3. Elle est auteur de La Fabrique de l’écrivain. Les premières « greguerías » de Ramón Gómez de la Serna (Casa de Velázquez, 2012) et éditrice des Nuevas Greguerías illustrées par Chema Madoz (La Fábrica, 2009). Ses recherches portent notamment sur les notions de transferts culturels et de sociabilité littéraire.

17Miriam Nicoli « Entre déclarations d’éditeurs et intentions pratiques de lecteurs »

18Miriam Nicoli est Docteur ès lettres de l’université de Lausanne. Ses recherches sur l’histoire culturelle des sciences s’appuient sur l’histoire du livre et de l’édition ainsi que sur la sociologie de la lecture. Elle a publié Apporter les lumières au plus grand nombre : médecine et physique dans le Journal de Lausanne (1786-1792) (Antipodes, 2006), édité un manuscrit inédit du Dr Samuel-Auguste Tissot, De la médecine civile ou de la police de la médecine (BHMS, 2009) et vient de publier Les Savants et les livres. Autour d’Albrecht von Haller et Samuel-Auguste Tissot (Slatkine, 2013). Elle travaille actuellement à un projet du Fonds national suisse de la recherche portant sur la culture de l’écrit et les ego-documents à l’époque moderne.

19Frédéric Palierne « La déclaration d’intention, une identité entre manifeste et péritexte »

20Frédéric Palierne est docteur en Littérature comparée et membre du CELLAM. Ses recherches portent sur les collections éditoriales en général, et littéraires en particulier, leur mise en œuvre ainsi que leur aspect patrimonial. Il vient de publier pour la version électronique de L’École des lettres un entretien avec Pierre Pachet consacré au rêve et aux textes du rêve. Il est également responsable du Génie de la Collection, site consacré aux séries éditoriales.

21Margarita Pierini « Éléments pour une cartographie des collections argentines dans les années 1960 »

22Enseignante-chercheuse en littérature hispano-américaine, Margarita Pierini est Maître de Conférences à l’université nationale de Quilmes (Argentine). Elle a publié des ouvrages sur la littérature populaire, les maisons d’édition argentines au XXe siècle, et les écrivaines latino-américaines des XIXe et XXe siècle. Elle travaille avec Laura Cilento, Bruno de Angelis et Rafael Centeno de la UNQ, au sein d’une équipe qui développe un projet de recherche sur les collections argentines des années soixante, dans leur contexte politique, historique et culturel.

23Christine Rivalan Guégo « La collection éditoriale comme entreprise d’affirmation »

24Christine Rivalan Guégo est Professeur de littérature de l’Espagne contemporaine à l’université Rennes 2 et membre du CELLAM (EA3206) où elle codirige le Groupe de Recherche sur Culture Écrite et Société (GRECES). Elle est responsable scientifique du projet « La collection comme phénomène éditorial. Europe, Amériques (XVIIIe/XXe) », qui a bénéficié des aides spécifiques du Conseil Scientifique de Rennes 2 et a été labellisé par la MSHB et l’IDA Rennes. Ses recherches portent sur l’histoire du livre en Espagne, en particulier celle des collections de grande diffusion. Elle coordonne actuellement l’entrée « Formats et supports éditoriaux » du Portail Bibliothèque Virtuelle Miguel de Cervantès (Fondation Cervantès, CSIC) consacré à l’histoire culturelle de l’édition ibéroaméricaine contemporaine (XIXe-XXIe).

25Catherine Sablonnière « Une constellation de “merveilles” »

26Catherine Sablonnière est actuellement maître de conférences à l’université Rennes 2. Membre du Cellam (EA3206) et de plusieurs associations d’historiens, et d’hispanistes (AHC, ASPHS), ses recherches portent sur la vulgarisation des sciences, l’émigration politique et les transferts culturels entre l’Espagne et la France au XIXe siècle, en particulier dans le domaine de l’édition et des collections d’ouvrages scientifiques.

27Patricia Sorel « Les collections de la Librairie Plon (1845-1939) »

28Patricia Sorel est Maître de conférences en histoire à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense, membre du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Outre de nombreux articles, elle a publié La Révolution du livre et de la presse en Bretagne (1780-1830), PUR, 2004 et Index général A-Z. Dictionnaire encyclopédique du livre, Éditions du Cercle de la Librairie, 2011. Avec Hans-Jürgen Lüsebrink, York-Gothart Mix et Jean-Yves Mollier, elle a dirigé Les Lectures du peuple en Europe et dans les Amériques du XVIIe au XXe siècle, Complexe, 2003.

29Cécile Vergez-Sans « Les récentes collections de cahiers dans l’édition de jeunesse contemporaine »

30Cécile Vergez-Sans est enseignante (PRAG) dans la filière « Métiers du livre » de l’université d’Aix-Marseille (AMU) ; co-responsable du master professionnel « Mutations du monde du livre ». Elle termine une thèse de doctorat sur l’édition contemporaine : « L’espace éditorial des collections d’albums de jeunesse à partir des années 1960 : modèles, création » à l’université AMU. Elle a été Chercheur associé de la Bnf et du CNLPJ de 2010 à 2013 pour un projet sur les catalogues d’éditeurs et les collections d’albums de jeunesse oubliées.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search