Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La collection

 | 
Christine Rivalan Guégo
, 
Miriam Nicoli

Troisième partie. L'au-delà d'une forme éditoriale

La collection éditoriale comme entreprise d’affirmation

Réflexions à partir de l’exemple d’une collection de biographies (Españoles eminentes, Taurus, 2012)

Christine Rivalan Guégo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le succès rencontré par la formule de la collection éditoriale depuis la naissance de la « collection moderne1 » ne s’explique sans doute pas exclusivement par les fonctions éditoriales développées. Dans des domaines aussi différents que la littérature, l’histoire, les sciences ou les savoirs pratiques, la collection éditoriale semble pouvoir jouer un rôle majeur dans la mise en œuvre du projet pensé par ses concepteurs, et nourri des contributions des auteurs des différents volumes qui la composent.

Afin de préciser et de mieux cerner cette fonction, et avec comme hypothèse de travail l’idée que la collection est à la fois un marqueur et un révélateur éditorial du projet qu’elle porte, cette étude prendra appui sur la collection « Españoles eminentes », publiée chez Taurus à partir de 2012 ainsi que sur un certain nombre de collections biographiques qui ont vu le jour en France et en Espagne2.

Éditer des biographies

D’abord conçues comme genre de vulgarisation historique, les biograph...

Auteur

Professeur de littérature de l’Espagne contemporaine à l’université Rennes 2 et membre du CELLAM (EA3206) où elle codirige le Groupe de Recherche sur Culture Écrite et Société (GRECES). Elle est responsable scientifique du projet « La collection comme phénomène éditorial. Europe, Amériques (XVIIIe/XXe) », qui a bénéficié des aides spécifiques du Conseil Scientifique de Rennes 2 et a été labellisé par la MSHB et l’IDA Rennes. Ses recherches portent sur l’histoire du livre en Espagne, en particulier celle des collections de grande diffusion. Elle coordonne actuellement l’entrée « Formats et supports éditoriaux » du Portail Bibliothèque Virtuelle Miguel de Cervantès (Fondation Cervantès, CSIC) consacré à l’histoire culturelle de l’édition ibéroaméricaine contemporaine (XIXe-XXIe).

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540