Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La collection

 | 
Christine Rivalan Guégo
, 
Miriam Nicoli

Troisième partie. L'au-delà d'une forme éditoriale

Entrer en collection pour devenir écrivain professionnel

Le cas des romanciers espagnols dans les collections de nouvelles du début du xxe siècle

Laurie-Anne Laget

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsqu’au seuil du premier tome de son œuvre critique sur La Nouvelle littérature, R. Cansinos Assens s’adresse à ses « compagnons d’initiation littéraire », il affirme qu’« aujourd’hui les foules indifférentes ont appris à connaître nos noms1 » et inclut dans son catalogue des représentants de la nouvelle littérature des figures d’épigones comme celles de J. Francés, d’E. Ramírez Ángel ou de F. García Sanchiz, ses jeunes contemporains, dont le nom est devenu familier pour le public de l’époque dès lors qu’ils sont entrés en collection. Dix ans à peine avant ce texte de Cansinos, en janvier 19072, naissait, en effet, « El Cuento Semanal », une collection de nouvelles qui a su définir un modèle éditorial à grand succès, décliné à de multiples reprises et sous diverses formes jusqu’à la veille de la Guerre civile.

Il s’agit d’un phénomène à rapprocher de collections françaises comme la « Modern-Bibliothèque », lancée par Fayard en 1905. L’intention est, en effet, analogue : tant en Esp...

Auteur

Maître de conférence en langue et cultures hispaniques à l’université Stendhal-Grenoble 3. Elle est auteur de La Fabrique de l’écrivain. Les premières « greguerías » de Ramón Gómez de la Serna (Casa de Velázquez, 2012) et éditrice des Nuevas Greguerías illustrées par Chema Madoz (La Fábrica, 2009). Ses recherches portent notamment sur les notions de transferts culturels et de sociabilité littéraire.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540