Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La collection

 | 
Christine Rivalan Guégo
, 
Miriam Nicoli

Seconde partie. De la circulation des premiers modèles

Notes sur la collection littéraire dans l’édition catholique en Espagne (1842-1939)1

Eduardo Hernández Cano

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Toute tentative d’aborder, aujourd’hui, une histoire des collections éditoriales catholiques en Espagne ne saurait se faire que sous la forme de notes, en raison de la complexité inhérente à ce phénomène historico-culturel, déjà surdéterminé par un ensemble de discours et de pratiques. Déterminé, tout d’abord, par l’histoire même des collections littéraires et la mise en place de stratégies éditoriales nouvelles, dont rend compte le présent ouvrage. Déterminé, ensuite, par le mouvement catholique, phénomène au rayonnement international depuis le milieu du XIXe siècle qui, malgré tout, a connu des formes d’expression nationales spécifiques qui ont influé sur le rythme de développement de ces collections éditoriales2. Déterminé, enfin, par la complexité et l’ampleur mêmes du phénomène dans sa dimension nationale qui ont mis en jeu une telle variété d’acteurs (des producteurs aux lecteurs), de discours de légitimation et d’usages sociaux qu’il devient impossible d’en donner une vision ...

Auteur

Doctorant à l’université de New York (NYU). Ses recherches portent sur l’histoire intellectuelle et culturelle de l’Espagne (1833-1936). Il est l’éditeur de Poesía completa y epistolario d’Antonio Espina (Calambur, 2006, réédité en 2007) et co-auteur de la préface de la réédition de La Isla de los Santos de Ricardo Baeza (Igitur, 2010). Ses articles portent sur le champ littéraire des années vingt, la critique littéraire catholique, les pratiques de lecture féminines, la poésie et la culture visuelle nationale.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540