Les débuts de Cocteau dans Comœdia et Comœdia illustré (1909-1912)
p. 31-48
Extrait
1« As-tu lu Comœdia ? Mistinguett qui se marie ! mais avec qui bon dieu ? » : ces quelques mots, adressés par Cocteau à son ami René Rocher en octobre 19071, attestent l’intérêt du jeune homme pour le journal de théâtre qui vient d’être lancé, sous la direction de Pierre Mortier avec Gaston de Pawlowski comme rédacteur en chef – Comœdia dont Cocteau deviendra moins de deux années plus tard l’une des plumes et l’un des auteurs momentanément attitrés. On découvre d’ailleurs une dédicace en guise de remerciement à Pierre Mortier, en tête de la nouvelle « L’Étrange Collaboratrice de H.-C. H., poète », deuxième texte de Cocteau publié dans le journal, le 3 septembre 1909. Et une lettre de Cocteau à Pierre Mortier, le suppliant de publier son poème « L’Inébranlable cantatrice » dans Comœdia, lève légèrement le voile sur les coulisses d’une collaboration2.
2David Gullentops a consacré un article à la présence de Cocteau jusqu’en 1914 dans les deux périodiques, Comœdia et Comœdia illus
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007