Les cloches dans le « Perlesvaus », ou le Graal à l’origine du temps
p. 207-217
Résumé
À la différence de la Quête du saint Graal quelques années plus tard, Perlesvaus : le Haut Livre du Graal essaie de révéler les indicibles secrets du Graal, en se plaçant à l’origine des temps, dans une temporalité décalée où le règne d’Arthur est situé deux ou trois générations après la venue du Christ. Cette modification de la chronologie transforme les aventures des chevaliers errants en une croisade systématique pour implanter le christianisme dans une (Grande-) Bretagne partagée entre les païens et les tenants de l’« Ancienne Loi ». Les uns comme les autres doivent être instruits non seulement dans les vérités théologiques, mais dans les détails les plus terre-à-terre de la liturgie : c’est ainsi que la cloche devient l’une des muances du Graal, une remarquable innovation dans la manière de mesurer le temps chrétiennement et d’ordonner le monde humain hanté par le(s) diable(s) selon les règles divines.
Extrait
1Le « Haut Livre du Graal » se trouve confronté à l’éternel problème des textes du Graal, à savoir parler d’un secret indicible, dont on ne peut, et pour cause, révéler la nature. Ce sont « les secrés du Graal », comme le dirait avec une désinvolture qui masque mal la frustration la Queste del saint Graal quelques années plus tard1. Dans une large mesure, le Perlesvaus tourne la difficulté en se plaçant à l’origine des choses, à l’amont de tous les discours théoriques sur le Graal et ses mystères. En fait, et bien qu’il se situe relativement tard dans le règne du roi Arthur2, le roman donne l’impression de présenter un monde, aussi bien chrétien qu’arthurien, encore en chantier, dont il faut « inventer » et organiser les différents éléments constitutifs de l’univers bien connu des autres ouvrages, sur le plan narratif comme sur le plan théologique, afin de quadriller un espace encore « sauvage » de rites ou rituels et de reliques. Grâce à un tour de passe-passe chronologique,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer l’étranger
Enjeux du comparatisme en littérature
Émilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert (dir.)
2007
Lignes et lignages dans la littérature arthurienne
Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe (dir.)
2007