Précédent Suivant

Sons de cloches et autres appels surnaturels dans la littérature médiévale

p. 143-158

Résumé

L’article se livre à une exploration des fonctions du son de la cloche dans la littérature médiévale, qui permet de suivre les traces de la valeur symbolique profonde de ce son de cloche : le signum de l’église chrétienne est signe de Dieu, la cloche, est véritablement comprise comme la voix de Dieu, appel surnaturel relayé par les bras des sonneurs pour éveiller les consciences et conduire les fidèles vers les offices religieux, mais aussi véritable instrument de communication entre Dieu et les hommes, qui peut guider ces derniers dans leur cheminement matériel ou spirituel. On comprend que cette capacité sacralise l’objet, qui de plus est baptisé, et considéré comme un être vivant : on lui attribue des vertus miraculeuses, comme celle d’éloigner les démons ou les tempêtes. On comprend aussi pourquoi sa fabrication a pu être confiée aux artisans les plus habiles, comment sa qualité de « voix de Dieu » a pu l’associer à la justesse du son et comment elle a pu devenir un instrument de musique à part entière.


Extrait

1Dans le De Nugis Curialium1, Gautier Map raconte un « fait merveilleux », mirabile : c’est l’histoire d’un chevalier qui, en route avec ses compagnons pour participer à un tournoi, entend la cloche d’une chapelle annoncer une messe : « Alors qu’il traversait un bois profond, il entendit de loin une cloche sonner pour la messe du matin. » « Malgré ses compagnons qui cherchaient à l’en dissuader », il les quitte pour assister à la messe. Il rencontre des ermites. Après la célébration, il ne retrouve pas son chemin et erre toute la journée dans la campagne. Il revient passer la nuit « à l’endroit de la messe » – le texte ne précise pas s’il s’agit d’une chapelle, d’une abbaye, d’un monastère… Le même scénario se reproduit le lendemain. Ce n’est que le troisième jour que, conduit par un ermite, il retrouve enfin ses compagnons qui reviennent du tournoi et qui, en le voyant, l’acclament comme un héros : on comprend qu’il a été remplacé par un double surnaturel pendant les combats2.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.