Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Cloches et horloges dans les textes médiévaux

 | 
Fabienne Pomel

Usages des cloches : rites, magie et merveilleux

Cloches et clochettes : lexique, croyances et magie

Claude Lecouteux

Résumé

Instrument de musique, de communication et de signalisation par ses types de sonnerie, objet liturgique, les cloches ont reçu une place particulière dans la vie quotidienne des hommes d’antan, et même si la littérature du Moyen Âge n’en donne qu’un tout petit aperçu, une étude portant sur la longue durée révèle toute leur importance comme la présente étude espère le montrer à travers une investigation historique, socio-culturelle et anthropologique. C’est en particulier son caractère sacré et magique qui est révélé.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cependant que la cloche éveille sa voix claire
À l’air pur et limpide et profond du matin…
Mallarmé, Le Sonneur

Image

De gauche à droite : abbaye de Mondave, Calvados ; Saint-Loup-de-Naud

Nola, cymbalum, campana, tintinnabulum ou signum1, en bois, en fer, en cuivre, en airain puis en bronze, forgées ou fondues, seules ou en carillon et de toutes tailles, du bourdon au grelot en passant par les bélières et clarines, sonnailles, clochettes, campanes, cloche du bateau où l’on pique les heures, les cloches ont joué un rôle important dans la vie des hommes du Moyen Âge et sont omniprésentes. Elles rythment le temps2, accompagnent les fêtes, les entrées, les décès, les noces, les alarmes, les lépreux. Il ne faut pas oublier les clochettes, par exemple celle que faisait tinter le clocheteur qui marchait en tête des convois funèbres, ou celle du crieur de corps qui parcourait les rues la nuit précédant la Toussaint, Noël et d’autres fêtes pour demander qu’on prie pour les trépassés.

S’occuper des cloc...

Auteur

Professeur à Paris 4 en Littérature et Civilisation allemande du Moyen Âge, spécialiste du domaine germanique, il a édité de nombreux textes et écrit quantité d’articles et ouvrages sur les êtres de la mythologie populaire, les croyances touchant aux morts et à la mort, les mythes, contes et légendes et le domaine de la magie. Parmi les publications les plus récentes, on peut citer Dictionnaire des pierres magiques et médicinales, Paris, Imago, 2011 et La Maison hantée : histoire des poltergeists, Paris, Imago, 2007.

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540