Précédent Suivant

L’iconographie du coq à la cloche

p. 79-106

Résumé

À partir de trois images d’un coq portant une cloche en sautoir, dans deux exemplaires du Traité des oiseaux d’Hugues de Fouilloy (Paris, BNF, ms. latin 2495, Rome, Biblioteca Casanatens, ms. 444) et dans un Psautier-Hymnaire à l’usage de Saint-Taurin d’Évreux (Troyes, BM, ms. 1031), il s’agit de s’interroger sur les raisons d’une telle association avant d’élargir le propos aux coqs du clocher. Le coq et la cloche sont associés à la scansion du temps liturgique et assurent une fonction chronométrique, tout en renvoyant à la vigilance attendue du chrétien. L’un et l’autre peuvent aussi figurer le prédicateur par la modulation du chant et la fonction d’appel à la vigilance.


Extrait

1Lors de mes recherches sur l’iconographie du Traité des oiseaux1 d’Hugues de Fouilloy, je fus intrigué par le traitement particulier que recevait le coq dans deux exemplaires du corpus. Le gallinacé y est en effet affublé d’une cloche en sautoir (fig. 2-3). Je notai ce détail et le mis dans un premier temps au crédit de l’inventivité de l’enlumineur, sans y prêter plus d’attention. Mais quelle ne fut pas ma surprise de retrouver le même objet iconographique au cou d’un autre coq. Cette fois dans un contexte radicalement différent puisqu’il s’agissait d’un psautier-hymnaire à l’usage de Saint-Taurin d’Evreux, réalisé quelques temps auparavant (fig. 1). Je décidai alors de commencer un petit dossier que je vais exposer ici2.

2Je présenterai donc d’abord chronologiquement les trois coqs à la cloche et leur contexte dont nous verrons qu’ils expliquent largement leur particularité iconographique. Puis, dans un second temps, je reviendrai sur le thème des coqs de clochers qui partici

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.